Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Les deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu seront examinées ce jeudi 16 octobre à 9 heures. L'avenir du Premier ministre et de son équipe est compromis, même si sa chute est encore évitable, après l'appel d'Olivier Faure à ne pas voter pour la censure. Ce 15 octobre, Sébastien Lecornu fait désormais face au Sénat pour un nouveau discours de politique générale.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Mesdames et Messieurs les Sénateurs, la cinquième priorité est confiée à la ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation,
00:08accompagnée du ministre délégué en charge de la ruralité.
00:11Il porte des convictions fortes pour nos territoires et une feuille de route claire.
00:16Il y a urgence pour nos campagnes, pour notre ruralité. 80% de notre territoire est rural.
00:23Je vous le dis comme je le pense, ce sont des territoires d'avenir.
00:2622 millions de Français y vivent, y travaillent, y compris dans notre industrie et bien sûr dans notre agriculture qui garantit à la France une souveraineté alimentaire.
00:37Il est temps de leur faire confiance, aux agriculteurs comme aux habitants de ces villages.
00:42Le ministre Michel Fournier, qui porte cette voie de la ruralité familière ici, aura pour mission et moyen de développer toutes les formules itinérantes de services publics et de commerces de proximité sur le modèle des France Services.
00:55Il aura aussi pour mission de garantir un accompagnement adapté des collectivités rurales les plus fragiles, selon la méthode du programme Village d'Avenir.
01:03Je veux le remercier pour son engagement.
01:06Sa voix, je le redis, est singulière et elle pèsera au sein du gouvernement.
01:11Le gouvernement poursuivra ce qui a été fait il y a quelques années par Jacqueline Gourault avec le plan d'action Cœur de Ville et Petite Ville de Demain,
01:18pour sauver et surtout développer le commerce de centre-ville.
01:21Je compte sur le nouveau ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat pour le porter avec eux.
01:28C'est un homme qui entre au service de l'État avec une solide expérience et des idées qu'il aura l'occasion de vous présenter.
01:35Merci.
01:36Merci.
01:37Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations