Les deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu seront examinées ce jeudi 16 octobre à 9 heures. L'avenir du Premier ministre et de son équipe est compromis, même si sa chute est encore évitable, après l'appel d'Olivier Faure à ne pas voter pour la censure. Ce 15 octobre, Sébastien Lecornu fait désormais face au Sénat pour un nouveau discours de politique générale.
00:00Merci Monsieur le Président du Sénat. Mesdames et Messieurs les Sénateurs, il y a des crises et il y a le rebond.
00:11De la division naît le débat, du débat naît le compromis. Le temps du compromis est indispensable car la France a besoin de stabilité.
00:21Et il n'y a pas de compromis sans bicamérisme. Vous connaissez et représentez dans notre République les collectivités territoriales au sein desquelles il faut pouvoir s'entendre avec ses oppositions,
00:35parfois même au sein de sa majorité, d'autres fois encore avec les maires des communes d'à côté. Tous ne pensent pas comme vous, mais tous veulent servir.
00:46De ce qui semble une contrainte naît une intelligence locale. Et il faut que cette intelligence locale nous inspire nationalement.
00:56Le gouvernement, en mêlant les expériences et les profils, souhaite porter cette ambition. Il nous faut sortir de cette crise par le haut,
01:05dans le respect des convictions de toutes et tous et de la parole de chacun, y compris de nos oppositions.
Écris le tout premier commentaire