00:00La deuxième question que vous posiez et que nous avons entendue ici dans cet hémicycle, même si peut-être que les auditeurs, eux, ne l'ont pas entendue,
00:07c'est évidemment la part intérieure à notre pays sur la lutte contre l'antisémitisme.
00:13La réalité, elle est triste, c'est que les actes antisémites ont augmenté et ont été multipliés par 4 depuis le 7 octobre 2023.
00:22La réalité, et elle est triste, et elle est inacceptable, c'est que nos compatriotes de confession juive représentent 1% de la population
00:33et représentent quasiment plus de la moitié des actes xénophobes tels qu'ils sont enregistrés par les forces de police, de gendarmerie et de l'autorité judiciaire.
00:43Et donc face à cela, au fond, vous appelez comme vous-même, vous l'aviez fait comme chef du gouvernement,
00:47à redire ici même la détermination totale du gouvernement de la République, à ne rien accepter, à ne rien laisser passer,
00:55à mettre tout en œuvre à l'école, dans la politique pénale, dans la manière de sécuriser les lieux de cut pour lutter contre l'antisémitisme.
01:03Mais je veux le dire, M. le Premier ministre, parce que c'est un combat que vous avez porté dans votre vie politique.
01:07Tous les plans, toutes les lignes budgétaires, toutes les lois ne changeront rien au fait que ce combat,
01:14c'est un combat pour la République et qu'il doit être partagé par l'ensemble des groupes politiques ici, dans cette Assemblée.
01:21Et c'est bien là, à mon avis, l'enjeu essentiel des semaines, des mois qui viendront,
01:25c'est de refuser l'antisémitisme et de comprendre que lorsqu'on s'en prend à un juif de France, on s'en prend à la République.
01:31Je vous remercie.
Commentaires