Les deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu seront examinées ce jeudi 16 octobre à 9 heures. L'avenir du Premier ministre et de son équipe est compromis, même si sa chute est encore évitable, après l'appel d'Olivier Faure à ne pas voter pour la censure. Ce 15 octobre, Sébastien Lecornu fait face à sa première session de questions au gouvernement.
00:00Merci Madame la Présidente. Ma question s'adresse aux ministres de l'Europe et des Affaires étrangères.
00:05Monsieur le Ministre, lundi, l'espoir d'une paix durable au Proche-Orient est enfin apparu.
00:10La libération des otages israéliens détenus par le Hamas et celle des prisonniers palestiniens par Israël est le premier pas de ce long chemin exigeant.
00:17Le deuxième devrait être la réouverture, ce jour, du point de passage de Rafa pour acheminer une aide humanitaire indispensable.
00:24Deux ans après les attaques terroristes du 7 octobre, après des mois de bombardements ayant causé la mort de dizaines de milliers de civils palestiniens dans une logique génocidaire,
00:33le sommet de Chamanchec a rassemblé plusieurs pays et organisations internationales autour d'un objectif clair.
00:39Amorcer la reconstruction d'une enclave qui est devenue un champ de ruines et marquée par un effondrement humanitaire sans précédent.
00:45Chers collègues, l'urgence humanitaire se double d'un impératif politique.
00:49La reconstruction ne pourra être efficace que si elle s'inscrit dans une perspective de paix durable qui sera respectueuse d'une solution à deux États.
00:56Dans ce moment décisif, la France ne peut rester en retrait.
00:59Elle doit porter haut la voix de celles et ceux qui vivent sans États depuis trop longtemps et surtout sans avenir.
01:05Reconstruire Gaza, c'est aussi contribuer à restaurer la possibilité d'y vivre dignement.
01:10Ma question est donc simple.
01:11Quelle sera concrètement la contribution de la France à la reconstruction de Gaza ?
01:15Quelle articulation entre les principes du plan qui est proposé par Trump et ceux de la déclaration de New York portée par la France et adoptée par l'Assemblée Générale de l'ONU ?
01:24Comment la France compte-elle agir sur la scène internationale afin de poursuivre par d'autres la reconnaissance de l'État de Palestine et aboutir à une paix juste et durable au Proche-Orient ?
Écris le tout premier commentaire