Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 heures
Ce mardi 14 octobre, dans Le Tech Flash, Julien Thibaud est revenu sur l'offre conjointe entre Bouygues, Free et Orange pour leur achat de SFR, l'annonce de Google sur la construction d'un gigantesque site dédié à l'intelligence artificielle en Inde avec un investissement de 15 milliards de dollars, le financement de 15 milliards de dollars sur cinq ans à San Francisco par le géant du cloud américain Salesforce pour agrandir son siège social et développer de nouveau centre dédié à l'IA, l'encadrement des chatbots IA en Californie par les autorités avec une loi inédite visant à réguler les agents conversationnels, Apple accusé pour exploitation des livres protégés pour entraîner son modèle d'intelligence artificielle, ainsi que la présentation d'un casque militaire de réalité mixte développé pour l'armée américaine par Anduril et Meta. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au jeudi dans Tech&Co, la quotidienne, présentée par François Sorel sur BFM Business.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Voilà, avant de parler musique et ce salon, le Paris Audio Vidéoshow qui se tiendra la semaine prochaine,
00:12et bien avant tout cela, à 21h03, il est temps de retrouver le TechFlash, ce qu'il faut retenir de l'AQTech de ce jour,
00:17et c'est avec Julien Thibault, bonsoir Julien.
00:19Bonsoir François et bonsoir à toutes et à tous, et ça vient de tomber,
00:22Bouygues Techom Free et Orange déposent une offre conjointe pour le rachat de SFR,
00:26le montant total sera de 21 milliards d'euros, une offre conjointe non engageante pour acquérir une grande partie des activités d'Altis France.
00:36Et Google maintenant annonce la construction d'un gigantesque site dédié à l'intelligence artificielle en Inde,
00:42un projet estimé à 15 milliards de dollars.
00:45Ce futur campus abritera des centres de données, des laboratoires de recherche et des infrastructures pour le cloud,
00:51confirmant la stratégie de Google de faire du pays un pilier de sa croissance technologique.
00:57Autre gros investissement, mais cette fois aux Etats-Unis, le géant du cloud Salesforce va investir 15 milliards de dollars sur 5 ans à San Francisco
01:05pour agrandir son siège social et développer de nouveaux centres dédiés à l'intelligence artificielle.
01:10Une annonce qui confirme la volonté de Salesforce de renforcer son ancrage local tout en misant sur l'essor de l'IA.
01:16Mais en Californie, les autorités commencent aussi à encadrer plus fermement les usages de l'intelligence artificielle.
01:23L'État a adopté une loi inédite visant à réguler les agents conversationnels après plusieurs drames impliquant des adolescents.
01:30Les entreprises devront désormais garantir la sécurité et la transparence de leurs chatbots.
01:35Et toujours aux Etats-Unis, Julien, c'est au tour d'Apple d'être épinglé pour ses méthodes d'entraînement de l'IA.
01:39Et oui, Apple est soupçonnée d'avoir utilisé des milliers d'ouvrages sous droit d'auteur pour entraîner son modèle d'intelligence artificielle.
01:46Plusieurs auteurs américains envisagent des poursuites, accusant la firme d'avoir intégré leur texte dans ses bases d'apprentissage sans leur autorisation.
01:55Du côté de la défense maintenant, la start-up américaine Anduril et Meta ont présenté Eagle Eye, un casque de réalité mixte développé pour l'armée américaine.
02:05L'appareil combine vision augmentée, capteur et assistance en temps réel sur le terrain.
02:10Preuve que la réalité mixte trouve déjà des applications concrètes dans le domaine militaire.
02:14Et pour finir, rendez-vous à 22h30 pour un nouveau Tech & Co Business avec Frédéric Simotel.
02:20Ce soir, Samuel Assine, cofondateur de Filigrane, est venu parler de la détection des cybermenaces.
02:26On écoute un extrait tout de suite.
02:29On a eu cette idée de créer cette plateforme d'analyse des cybermenaces, qui est OpenCTI.
02:36Et on a commencé à y travailler sur notre temps libre.
02:40C'est une plateforme qui est open source, donc on a pu aussi rassembler une communauté avant la création de l'entreprise en octobre 2022.
02:46Et qu'il y a deux missions.
02:47Il va y avoir une troisième bientôt, mais c'est l'état des attaques et puis simuler des scénarios d'attaque, c'est ça ?
02:54Absolument.
02:54En fait, nous, notre mission, c'est la gestion proactive des menaces de bout en bout.
02:58Et c'est assez simple à comprendre.
02:59C'est que la première étape pour prévenir une menace, c'est d'abord de la connaître.
03:04Et donc, par conséquent, le premier outil, la première plateforme qu'on a, OpenCTI, c'est vraiment une plateforme qui va permettre d'agréger, de consolider sa connaissance sur les cybermenaces.
03:13Et ensuite, la prochaine question que vous avez, généralement, quand vous connaissez bien votre menace, c'est est-ce que j'ai des écarts dans mon entreprise ?
03:20Est-ce que ma posture de sécurité est bonne au regard de ces menaces ?
03:23Et donc, le deuxième outil, c'est de prendre ces informations-là, de simuler les menaces dans l'environnement et de vérifier, en fait, la posture de sécurité d'une entreprise au regard de ces menaces.
03:32Voilà, Tech & Co Business ce soir, donc, sur notre antenne.
03:35Et puis, bien évidemment, en replay et en podcast sur l'appli BFM Business.

Recommandations