Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Ce lundi 13 octobre, dans Le Tech Flash, Julien Thibaud s'est penché sur Nexperia qui passe sous contrôle néerlandais, OpenAI qui conçoit ses puces avec Broadcom, Figure AI qui dévoile son nouveau robot humanoïde, Amazon qui était critiqué pour les pubs sur Echo Show, une ville japonaise qui restreint le temps d'écran pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au jeudi dans Tech&Co, la quotidienne, présentée par François Sorel sur BFM Business.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Encore une fois, merci d'être avec nous, comme chaque soir, Tech & Co, la quotidienne sur BFM Business, en direct du lundi au jeudi, 19h30, 21h.
00:15Il est temps maintenant de retrouver à 20h35 ce qu'il faut retenir de l'actu tech, c'est le Tech Flash, et c'est ce soir avec Julien Thibault. Bonsoir Julien.
00:21Bonsoir François et bonsoir à toutes et à tous. Et à la une, les Pays-Bas prennent le contrôle de Nexperia. Le gouvernement néerlandais a annoncé ce week-end avoir pris les rênes du fabricant de composants, propriété du groupe chinois Wintech.
00:34Officiellement, l'objectif est de protéger les capacités stratégiques du pays dans les semi-conducteurs, mais cette décision ravive les tensions avec Pékin qui dénonce une mesure discriminatoire.
00:44Pendant ce temps, OpenAI avance sur le terrain du hardware. L'américain a conclu un accord avec Broadcom pour concevoir son tout premier processeur d'IA interne.
00:53Objectif, réduire sa dépendance vis-à-vis de Nvidia. Ce partenariat stratégique doit permettre à la firme de Sam Altman d'optimiser ses coûts et de mieux maîtriser ses infrastructures d'entraînement.
01:03Alors que la demande en puissance de calcul explose du côté des robots humanoïdes maintenant.
01:09La start-up américaine Figur a présenté, Figur O3, la nouvelle version de son robot humanoïde, plus agile et plus autonome que ses prédécesseurs.
01:18L'entreprise veut en faire un véritable assistant domestique capable de réaliser des tâches simples du quotidien, comme du rangement ou la préparation de repas par exemple.
01:27Pas mal ! Tiens, on reste aux Etats-Unis, Julien, avec Amazon qui est sous le feu des critiques.
01:31Et oui, de plus en plus d'utilisateurs déco-chauds, les écrans connectés du géant américain dénoncent la multiplication des publicités sur leurs appareils.
01:40Certaines bannières s'affichent même sur l'écran d'accueil, sans possibilité claire de les désactiver.
01:45Sur Reddit, les commentaires d'utilisateurs mécontents pleuvent, mais Amazon cherche à promouvoir la version payante d'Alexa+, décrite comme plus intelligente.
01:54Direction le Japon, maintenant où une décision locale fait beaucoup parler, la ville de Tokyo-Ake, à l'ouest du pays, a décidé de limiter l'usage des smartphones à deux heures par jour pour les enfants,
02:06mais aussi pour les adultes, une mesure inédite, motivée par la hausse de l'addiction numérique.
02:11Pourtant, celle-ci reste symbolique, puisque la mairie n'a aucun moyen de vérifier ses temps d'écran pour le moment.
02:16Et pour finir, rendez-vous juste après l'émission à 21h avec Léa Benahim.
02:21Depuis Logitech à Dubaï, Frédéric Guilleux, PDG de The Box, est venu parler de l'accompagnement des start-up françaises sur le marché émiratis.
02:29On écoute un court extrait tout de suite.
02:33Comment vous préparez des start-up pour conquérir le marché émiratis ?
02:38J'imagine que vous ne les préparez pas de la même manière qu'un CES, que Vivatech.
02:42CES, on le rappelle, c'est le grand salon qui se déroule chaque année à Las Vegas.
02:45Vivatech est à Paris. Comment on les prépare justement à chaque événement ?
02:49C'est une excellente question, parce que justement, entre Vivatech, le CES et le J-Tex, c'est des salons très complémentaires.
02:55Et on s'aperçoit qu'ici, on est sur un salon positionné plutôt sur du B2B, là où on sait qu'historiquement le CES, c'est le B2B2C.
03:03Et donc, du coup, on a plutôt déjà adressé des start-up qui ont une innovation à vendre à des corporate, des partenaires industriels.
03:09On lance un appel à manifestation d'intérêt. On a pas mal à chaque fois de demandes au sein du réseau The Box, du club The Box.
03:17Et en fait, on va plutôt privilégier les start-up dont l'innovation sont très rapidement implémentables sur le marché.
03:23Oui, des innovations qui n'ont pas besoin de s'adapter en fonction des pays qu'on peut pluguer en fait dans chaque pays.
03:29En tant qu'accélérateur, l'objectif, c'est d'accélérer les relations business entre nos start-up et le monde économique.
03:36Voilà, et retrouver ce Tech & Co spécial avec Léa et ses invités, ça sera écouté dans une vingtaine de minutes depuis Dubaï.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations