00:00Encore une fois, merci d'être avec nous, comme chaque soir, Tech & Co, la quotidienne sur BFM Business, en direct du lundi au jeudi, 19h30, 21h.
00:15Il est temps maintenant de retrouver à 20h35 ce qu'il faut retenir de l'actu tech, c'est le Tech Flash, et c'est ce soir avec Julien Thibault. Bonsoir Julien.
00:21Bonsoir François et bonsoir à toutes et à tous. Et à la une, les Pays-Bas prennent le contrôle de Nexperia. Le gouvernement néerlandais a annoncé ce week-end avoir pris les rênes du fabricant de composants, propriété du groupe chinois Wintech.
00:34Officiellement, l'objectif est de protéger les capacités stratégiques du pays dans les semi-conducteurs, mais cette décision ravive les tensions avec Pékin qui dénonce une mesure discriminatoire.
00:44Pendant ce temps, OpenAI avance sur le terrain du hardware. L'américain a conclu un accord avec Broadcom pour concevoir son tout premier processeur d'IA interne.
00:53Objectif, réduire sa dépendance vis-à-vis de Nvidia. Ce partenariat stratégique doit permettre à la firme de Sam Altman d'optimiser ses coûts et de mieux maîtriser ses infrastructures d'entraînement.
01:03Alors que la demande en puissance de calcul explose du côté des robots humanoïdes maintenant.
01:09La start-up américaine Figur a présenté, Figur O3, la nouvelle version de son robot humanoïde, plus agile et plus autonome que ses prédécesseurs.
01:18L'entreprise veut en faire un véritable assistant domestique capable de réaliser des tâches simples du quotidien, comme du rangement ou la préparation de repas par exemple.
01:27Pas mal ! Tiens, on reste aux Etats-Unis, Julien, avec Amazon qui est sous le feu des critiques.
01:31Et oui, de plus en plus d'utilisateurs déco-chauds, les écrans connectés du géant américain dénoncent la multiplication des publicités sur leurs appareils.
01:40Certaines bannières s'affichent même sur l'écran d'accueil, sans possibilité claire de les désactiver.
01:45Sur Reddit, les commentaires d'utilisateurs mécontents pleuvent, mais Amazon cherche à promouvoir la version payante d'Alexa+, décrite comme plus intelligente.
01:54Direction le Japon, maintenant où une décision locale fait beaucoup parler, la ville de Tokyo-Ake, à l'ouest du pays, a décidé de limiter l'usage des smartphones à deux heures par jour pour les enfants,
02:06mais aussi pour les adultes, une mesure inédite, motivée par la hausse de l'addiction numérique.
02:11Pourtant, celle-ci reste symbolique, puisque la mairie n'a aucun moyen de vérifier ses temps d'écran pour le moment.
02:16Et pour finir, rendez-vous juste après l'émission à 21h avec Léa Benahim.
02:21Depuis Logitech à Dubaï, Frédéric Guilleux, PDG de The Box, est venu parler de l'accompagnement des start-up françaises sur le marché émiratis.
02:29On écoute un court extrait tout de suite.
02:33Comment vous préparez des start-up pour conquérir le marché émiratis ?
02:38J'imagine que vous ne les préparez pas de la même manière qu'un CES, que Vivatech.
02:42CES, on le rappelle, c'est le grand salon qui se déroule chaque année à Las Vegas.
02:45Vivatech est à Paris. Comment on les prépare justement à chaque événement ?
02:49C'est une excellente question, parce que justement, entre Vivatech, le CES et le J-Tex, c'est des salons très complémentaires.
02:55Et on s'aperçoit qu'ici, on est sur un salon positionné plutôt sur du B2B, là où on sait qu'historiquement le CES, c'est le B2B2C.
03:03Et donc, du coup, on a plutôt déjà adressé des start-up qui ont une innovation à vendre à des corporate, des partenaires industriels.
03:09On lance un appel à manifestation d'intérêt. On a pas mal à chaque fois de demandes au sein du réseau The Box, du club The Box.
03:17Et en fait, on va plutôt privilégier les start-up dont l'innovation sont très rapidement implémentables sur le marché.
03:23Oui, des innovations qui n'ont pas besoin de s'adapter en fonction des pays qu'on peut pluguer en fait dans chaque pays.
03:29En tant qu'accélérateur, l'objectif, c'est d'accélérer les relations business entre nos start-up et le monde économique.
03:36Voilà, et retrouver ce Tech & Co spécial avec Léa et ses invités, ça sera écouté dans une vingtaine de minutes depuis Dubaï.
Commentaires