L'UE a besoin d'un "véritable marché unique" pour rester compétitive, estime le prix Nobel d'économie Philippe Aghion
L'Europe a surréglementé et puni trop sévèrement l'échec, entravant la prochaine vague d'innovation, affirme l'économiste français, appelant à un "véritable marché unique" dans une interview exclusive sur l'émission matinale d'Euronews, Europe Today.
00:00Le prix Nobel d'économie 2025 Philippe Aguillon estime que l'Europe entrave l'innovation en surréglementant et en punissant trop sévèrement l'échec.
00:12Dans une interview accordée à notre émission matinale Europe Today, l'économiste français exhorte lieu et les Etats membres à simplifier leurs règles.
00:30Philippe Aguillon estime que l'UE est en train de prendre du retard par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, alors que les tensions mondiales augmentent.
00:38Selon l'économiste, le retard de l'Europe s'explique en partie par la manière dont la culture européenne décourage les prises de risques en punissant les échecs.
01:00Le lauréat du prix Nobel exhorte l'Europe à déployer davantage de capitaux dans les secteurs à haut risque liés à l'innovation.
01:10Il appelle également les institutions financières à jouer un rôle plus important dans l'UE pour stimuler les investissements.
01:15Philippe Aguillon a reçu le prix Nobel d'économie en octobre, aux côtés de ses collègues Peter Howitt et Johan Mokir,
01:35pour leurs recherches pionnières sur la relation entre l'innovation technologique et la croissance économique à long terme.
01:40Il enseigne au Collège de France et à la London School of Economics.
Écris le tout premier commentaire