00:00Centré sur les débuts en France du peintre John Singer Sargent, l'exposition du musée d'Orsay montre comment l'artiste américain se forme auprès de son maître Carolus Durand, saisit la lumière lors de ses voyages en Italie et en Espagne et se fait peu à peu une place de portraitiste dans le Paris des années 1880.
00:20Une ribambelle de grand format montre les belles, caparassonnées de velours et de dentelles. Les enfants minaudent, les messieurs paradent. L'audace du peintre Sargent se cache dans les détails, dans quelques coups de brosse à la France Hals autour de la silhouette habilement troussée.
00:39L'exposition est bien faite. Certains tableaux comme le docteur Pozzi en robe de chambre rouge ou Madame X dont on a remonté la bretelle sont vraiment impressionnants.
00:50Mais Sargent n'est ni Manet ni Degas. Plus hardi que Léon Bonnat et moins léger que Boldini. Mais en ce qui concerne ses débuts, il n'est pas en haut du tableau des grands peintres parisiens de la fin du 19e siècle.
01:05L'exposition John Singer Sargent éblouir Paris a lieu au musée d'Orsay jusqu'au 11 janvier et retrouvé nos coups de cœur en images commentées sur connaissancesdesarts.com rubrique Arts et Expositions.
Commentaires