Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé vendredi qu’il « renonçait » à utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner, et notamment faire adopter le budget sans vote. « Dès lors que le gouvernement ne peut plus être en situation d’interrompre les débats, il n’y a donc plus aucun prétexte pour que ces débats (parlementaires) ne démarrent pas la semaine prochaine », a déclaré le Premier ministre depuis Matignon à l’adresse des oppositions qu’il va recevoir dans la matinée.
00:00Le sujet maintenant c'est comment chacun fait un pas, un geste, mais plus qu'un geste, sans se renier dans ses propres convictions pour faire avancer le pays.
00:11Et donc au fond, sur les thèmes que nous connaissons, cela ne peut pas être aussi binaire que pour la réforme des retraites dite la réforme borne ou contre la réforme des retraites,
00:22mais comment on l'améliore ? C'est ce que je proposerais d'ailleurs aujourd'hui, c'est une amélioration de notre régime de retraite, notamment sur les questions de pénibilité pour les femmes.
00:32Ce n'est pas uniquement l'attaque Zuckmann ou rien, c'est évidemment la capacité à se dire pourquoi, comment fonctionne la fiscalité pour les 0,1% de nos compatriotes les plus riches.
00:44Et donc ça pose la question au fond de ce qu'on dit la justice fiscale, c'est-à-dire comment l'effort évidemment est réparti.
00:50Ce n'est pas la question est-ce qu'on est pour ou contre le pouvoir d'achat, on ne peut pas être contre donner plus de pouvoir d'achat évidemment à celles et ceux qui travaillent,
00:57c'est au fond quel est le meilleur vecteur pour le faire.
01:00Ce n'est pas est-ce qu'on est pour ou contre une mesure sur l'immigration, c'est au fond pour ce grand défi que nous allons connaître encore dans les décennies qui vont venir,
01:09lié au réchauffement climatique, lié au terrorisme au Sahel, au Proche et au Moyen-Orient, quelles sont les réponses les plus efficaces qu'il faut trouver.
01:16Et au fond ce caractère binaire est au fond ce qui peut nous empêcher d'avancer.
01:21Et c'est pour cela qu'après en avoir discuté avec un certain nombre d'acteurs de la vie politique et parlementaire,
01:28je pense qu'il nous faut, comme je l'ai dit aussi sur ce perron, engager quelques ruptures.
01:33La Vème République, elle est présidentielle, semi-présidentielle si on est précis, mais elle peut être aussi parlementaire.
01:40Et je pense que nous sommes dans le moment le plus parlementaire de la Vème République.
01:43Mais pour cela, il faut que chaque député puisse avoir du pouvoir, puisse avoir de la responsabilité, puisse prendre ses responsabilités.
01:52Et au fond, c'est ça qui nous empêche d'avancer, c'est la capacité à ce que le débat démarre.
01:58Et donc j'ai décidé de renoncer à l'article 49 à l'INA 3 de la Constitution,
02:02puisque cet article, au fond, permet au gouvernement d'interrompre les débats,
02:07d'engager la responsabilité du gouvernement et au gouvernement d'écrire la copie.
02:11Et on le sait très bien, je défends la Vème République et sa Constitution,
02:15c'est un outil utile, mais c'est un outil qui a plutôt été imaginé par Michel Debray
02:19pour contraindre sa propre majorité.
02:22Or, dans un parlement qui fonctionne, dans un parlement en plus qui a été renouvelé il y a plus d'un an,
02:26qui ressemble aux Français, avec ses divisions,
02:29on ne peut pas passer en force et on ne peut pas contraindre son opposition.
Écris le tout premier commentaire