Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, nommé mardi par Emmanuel Macron, prend ses marques ce mercredi à Matignon le jour même d’une mobilisation pour « bloquer » le pays, avec pour mission de consulter les forces politiques avant de former un gouvernement.
00:00La deuxième des choses, c'est dire aux Françaises et aux Français qu'on va y arriver, parce qu'au fond, vous venez de le dire, il n'y a pas de chemin impossible.
00:08Il faut qu'on arrive à mettre fin, au fond, à ce double décalage, le décalage entre la situation politique et le décalage avec ce qu'attendent légitimement nos concitoyens et nos concitoyens
00:18pour leur vie quotidienne, pour la situation économique et sociale, leur sécurité, bref, ce pour quoi, évidemment, nous sommes missionnés.
00:25Et ce décalage entre la vie politique du pays et la vie réelle devient préoccupante, et pas que pour celles et ceux qui gouvernent, pardonnez-moi,
00:34mais pour l'ensemble de la classe politique dans son intégralité. Mais je le dis aussi, il va falloir des ruptures, et pas que sur la forme, et pas que dans la méthode, des ruptures aussi sur le fond.
Commentaires
1