Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Sébastien Lecornu tente de dessiner les contours de son budget et de son futur gouvernement. S’il écarte toujours un retour de l’ISF ou la taxe Zucman, le Premier ministre promet une contribution des plus riches et envisage des baisses d’impôts “en faveur du travail”, dans l’espoir de rallier la gauche à son projet.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Lors de cette quatrième réunion en trois semaines, le Premier ministre devant le socle commun annonce vouloir diminuer certains impôts, notamment en faveur du travail.
00:08Selon les participants à BFMTV, Sébastien Lecornu ne s'interdit pas de toucher à la fiscalité qui permettrait de modifier la différence entre le salaire net et le salaire brut.
00:18Les socialistes réclament entre autres une baisse ciblée de la CSG. L'idée séduit, mais ces annonces restent encore floues.
00:24Ça peut être une bonne idée ou de la poudre aux yeux, ça dépend comment c'est fait. Moi j'avais une secrétaire avant, je payais 67% de charges sociales sur son salaire. C'est ça qui était le problème, c'est pas vraiment les impôts qui sont le problème.
00:33Si on prend moins d'un côté, il faut récupérer de l'autre. Donc pourquoi pas sur l'idée, sur le principe. Maintenant ça peut être un piège pour tout le monde en fait, un piège à moyen voire court terme.
00:42Pour y parvenir, une des priorités de Sébastien Lecornu, la baisse de la dépense publique et la lutte contre les fraudes fiscales et sociales.
00:49La logique du Premier ministre, je crois, est de protéger au maximum l'appareil de production, la compétitivité, afin de restaurer la croissance.
00:59Il y a effectivement des contreparties possibles. Si on baisse les impôts d'un côté, on peut aussi baisser le montant des dépenses publiques, la quantité de dépenses publiques et sociales.
01:09Et à ce moment-là, il rééquilibrera son budget.
01:12Un enjeu économique et social et surtout politique. La semaine est cruciale pour Sébastien Lecornu.
01:17Vendredi au lendemain du mouvement social du 2 octobre, il rencontrera les socialistes déterminés à déposer une motion de censure si un accord n'est pas trouvé rapidement.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations