00:03Europe 1 Info, la suite sur Europe 1 avec vous, Clélie Mathias, au jour au niveau de Chroniqueur, Thomas Bonnet et Yvan Riouffol.
00:08Juste avant qu'on reparle de la condamnation de Nicolas Sarkozy, j'aimerais qu'on revienne avec nous sur cette agression dont je parlais,
00:14cette nouvelle agression antisémite, cet homme de 67 ans qui portait une kippa, qui sortait de chez son fils, il avait fêté Shabbat la veille,
00:22et il s'est fait agresser extrêmement violemment par cet individu qui est toujours, je le disais dans le journal, recherché.
00:32On le sait, les actes antisémites explosent, notamment depuis le 7 octobre, mais ça paraît encore fou cet homme qui en pleine rue se fait agresser totalement gratuitement, Thomas Bonnet puis Yvan Riouffol.
00:43J'entendais ce matin le président du CRIF de l'Essonne, le département dans lequel ça s'est passé, parler d'antisémitisme routinier.
00:49Je trouve que la formule est terrifiante, mais parfaitement juste, c'est-à-dire que désormais, les rues de France peuvent être dangereuses, sont dangereuses,
00:57même pour nos compatriotes de confession juive. Je trouve le constat terrifiant et je me demande où est l'action politique face à cela.
01:04Il y a eu les assises contre l'antisémitisme, très bien. On aimerait qu'il y ait un message très fort qui arrive, pourquoi pas, du plus haut sommet de l'État.
01:10Je vous fais réagir Yvan Riouffol, juste avant, écoutez Yonatan Arfi, le président du CRIF, qui a réagi à cette agression.
01:16Aujourd'hui, dans certains quartiers, quand on se promène et qu'on est identifié comme juif, on prend un risque supplémentaire d'agression.
01:22C'est terrible, personne ne devrait être agressé en France physiquement au nom de son appartenance.
01:27Quand quelqu'un a peur dans la rue d'afficher qui il est, c'est toute la République qui, je crois, régresse.
01:32C'est toute la République qui régresse. Il a raison Yonatan Arfi, Yvan Riouffol.
01:36Absolument, mais simplement, quand j'entends la gauche alertée sur un retour aux années 30 en désignant ce qu'elle appelle l'extrême droite,
01:43c'est-à-dire, en fait, tous ces courants d'opinion qui alertent précisément sur cet antisémitisme-là,
01:48je suis obligé de rappeler à cette gauche qu'effectivement, s'il y a un retour aux années 30, c'est la gauche islamophile qui le porte.
01:55Il y a un islamo-gauchisme qui a fait en sorte que les juifs, aujourd'hui, sont en insécurité permanente.
02:00Ils sont en insécurité permanente parce qu'il y a eu un conflit qui a été importé en France à travers le drapeau palestinien que l'on exhibe également
02:06comme étant une sorte, d'ailleurs, de symbole antiraciste.
02:10Et le grand paradoxe, aujourd'hui, c'est que vous pouvez tuer ou, en tout cas, agresser des juifs au nom de l'antiracisme.
02:15Vous vous rendez compte à quel point, effectivement, cette dialectique perverse qui a été celle de l'extrême gauche et de la gauche,
02:21enfin, d'une partie de la gauche, en tout cas, est en train de bouleverser notre civilisation.
02:27Il y a, oui, un retour aux années 30, mais c'est un retour aux années 30 qui est fomenté, qui est toléré,
02:32qui est instillé par cette gauche donneuse-dolce.
Écris le tout premier commentaire