Guillaume Daret reçoit Marion Maréchal dans BFM Politique, ce dimanche 28 septembre 2025.
« BFM POLITIQUE » est LE rendez-vous média incontournable rythmant la vie politique française. Chaque dimanche, en direct et en public, l’émission présentée par Guillaume Daret donne la parole aux personnalités de tous bords. Durant deux heures, un représentant politique au cœur de l’actualité répond aux questions de la journaliste de BFMTV, puis débat dans le « face à face » avec un contradicteur sur un sujet qui les oppose. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
00:00Je vois un certain nombre d'indices qui m'interpellent et je note que lorsque le parquet national financier s'était par exemple autosaisi sur l'affaire des deux costumes de François Fillon,
00:09il n'a manifestant pas dénié nécessaire de se saisir ou de s'autosaisir sur les robes Dior de Madame Hidalgo.
00:15Mais madame Réchelle, vous mettez en exergue quelques profils, il y a des dizaines de magistrats qui ont instruit, enquêté pendant plus de dix ans cette affaire libyenne.
00:25Donc il ne s'agit pas, ça veut dire dans ce cas que tous seraient à vos yeux politisés, désireux de faire tomber un homme de droite et qu'il y aurait une forme de complot ?
00:33Je pense qu'il y a une intransigeance à l'égard des dirigeants de droite qu'on ne retrouve pas nécessairement sur d'autres tranches de la politique.
00:40Je le dis une fois de plus, moi j'attends toujours des nouvelles par exemple de l'affaire des assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon.
00:48C'est marrant, c'est rester au point mort. Je note qu'il y a 26 ou 27 ministres proches dans l'environnement d'Emmanuel Macron qui ont été cités dans des affaires et qui sont partie prenante dans des affaires
00:59et dont toutes sont soit en suspens, soit n'ont pas donné grand chose.
01:03Alors je veux bien, excusez-moi, que la vertu ne soit toujours que du côté du centre et de la gauche et qu'il n'y ait que de grands criminels à condamner à droite.
01:11Mais il y a indéniablement dans les faits que je vous ai cités, que ce soit les engagements politiques ou les attitudes des uns et des autres,
01:16quelque chose de dérangeant dans le fait aussi qu'à travers l'organisation telle que ce fait...
01:20Rien ne vous dérange en revanche sur la condamnation qu'a subie Nicolas Sarkozy, sur le fond, c'est-à-dire le fait qu'il soit condamné pour association malfaiteur ne vous interpelle pas.
01:27Je vous en parle d'autant plus librement que moi, ça ne vous aura pas échappé, j'ai fait partie des grands déçus du sarkozisme.
01:34Vous n'avez jamais voté pour Nicolas Sarkozy ?
01:36Très critique, j'ai trop jeune à l'époque pour pouvoir en plus le faire, de surcroît.
01:39Donc il se trouve que je suis très critique à l'égard de Nicolas Sarkozy sur le bilan de sa politique
01:43et j'ai été également extrêmement critique et très dure sur l'intervention en Libye.
01:48Donc je veux dire, je vous en parle, voilà.
01:50Moi, ce qui m'interpelle une fois de plus, sur le fond, c'est qu'on a de fait pas de corruption, pas d'enrichissement personnel.
01:57Il y a en effet cette accusation d'association de malfaiteurs, mais sur la base quand même, semble-t-il,
02:03d'une lettre révélée par Mediapart dont on découvre, excusez-moi, que c'était un faux.
02:11Et je dis juste qu'une fois de plus, au-delà du fond et de la décision, ce qui me choque le plus,
02:16c'est le fait de vouloir absolument faire en sorte qu'il dorme en prison avant l'appel.
02:21Et je pose une question à l'inverse, c'est-à-dire, est-ce qu'autour de cette table,
02:25on considère que Nicolas Sarkozy est à une menace pour l'ordre public ?
Écris le tout premier commentaire