00:00François Sauvadet, président UDI du conseil départemental de Côte d'Or, explique que plutôt que faire France Santé quelque chose de vertical, il faudrait départementaliser les agences régionales de santé.
00:14Qu'est-ce que vous pensez de cette idée de M. Sauvadet ?
00:17Alors le problème c'est de confier la santé aux échelons décentralisés, vu qu'il y a la liste de l'administration des collectivités locales, ça risque de générer un certain nombre de différences de traitement dans les territoires.
00:29Alors je pense que les Français sont attachés en matière de santé à un traitement équitable sur le territoire, et moi je serais plutôt favorable.
00:35Déjà le fait de faire ce nouveau pacte, ça va rééquilibrer l'offre de ville et l'hôpital, et en partie le médico-social, donc quelque part coûte des ARS,
00:41parce que les ARS sont là pour essayer d'équilibrer l'offre de soins, mais sur un mode incitatif, on voit bien que ça ne marche pas.
00:47Donc finalement on supprimerait...
00:48Incitatif, c'est-à-dire proposer d'augmenter un peu le prix de la consultation ?
00:52Voilà, ou alors d'essayer de négocier localement, ou de voir avec les maires pour voir ce qu'on peut faire pour aider un praticien à s'installer, si vous voulez.
01:01Mais ça c'est vraiment des rustines, et donc je pense qu'il faut...
01:05Non, les ARS, il faut les supprimer, il faut que la régulation des services publics au niveau local soit faite par le préfet, c'est sa mission.
01:12Et donc les 800 millions d'euros des ARS, si vous voulez, en partie on peut les mettre dans les hôpitaux.
Écris le tout premier commentaire