[#Reportage] Législatives 2025 : Leonel Engonga plaide pour un renouveau générationnel
À l’approche des législatives du 27 septembre 2025, le plus jeune député de la Transition, Leonel Engonga, candidat au deuxième siège du 2ᵉ arrondissement de Libreville, multiplie les rencontres de proximité avec ses concitoyens. Lors d’un échange avec les habitants du quartier Avea Pavé, le jeune candidat a tenu à rappeler l’indépendance et la sincérité de sa démarche.
Engonga, qui se présente sous la bannière de la Majorité bloquante, insiste sur le fait que sa campagne est financée par les contributions de ses proches et de ses partisans, loin des pratiques classiques d’achat de conscience. « Nous ne croyons pas qu’un pays change parce qu’on distribue des billets de 5 000 FCFA. Le vrai changement, c’est celui que vous déciderez dans les urnes », a-t-il déclaré.
Face à des adversaires politiques présents depuis plusieurs décennies, Leonel Engonga met en avant son âge et son parcours comme atouts pour incarner une nouvelle génération d’élus. « J’étais encore élève à l’époque que le candidat contre lequel je me présente aujourd’hui était déjà député. Le temps est venu de tourner la page », a-t-il lancé, appelant ses électeurs à faire du deuxième arrondissement de Libreville un symbole de renouveau démocratique.
Pour lui, ce scrutin représente une étape clé de l’histoire politique du Gabon. Il ambitionne de devenir, après son expérience de député de la Transition, le plus jeune parlementaire élu de la République. En défendant l’idée d’une politique basée sur la sincérité, la proximité et le refus des anciennes pratiques, Leonel Engonga espère incarner un véritable renouvellement générationnel à l’Assemblée nationale.
Écris le tout premier commentaire