00:00Le choix d'Emmanuel Macron n'a pas non plus été du goût des Israéliens.
00:03Aucun représentant de l'État hébreu dans la salle hier, le jour choisi par Emmanuel Macron pour faire cette annonce coïncider avec le Nouvel An Juif.
00:10Pas de réaction politique ce matin. Frédéric Simon, vous êtes le correspondant d'Europe 1 à Tel Aviv.
00:14Pas de réaction donc, mais une chose est sûre, le gouvernement israélien prépare des représailles.
00:20Oui, une représailles qui pourrait dégrader encore un petit peu plus les relations entre Paris et Jéhovah Zalem.
00:25Benjamin Netanyahou considère en effet qu'Emmanuel Macron a ouvert la voie en incitant d'autres chefs d'État et de gouvernements occidentaux à reconnaître unilatéralement un État palestinien.
00:36Parmi les mesures envisagées, la fermeture du consulat de France à Jéhovah Zalem, dont les services s'adressent aux ressortissants français installés dans la capitale israélienne,
00:45mais aussi à ceux qui sont établis dans les territoires palestiniens de Cisjordanie.
00:49C'est par ce consulat que transite l'aide officielle de la France à l'autonomie palestinienne.
00:55Autre représailles éventuelles, les autorités israéliennes pourraient remettre en cause le statut de l'une des possessions françaises à Jéhovah Zalem.
01:02On pense notamment au site appelé « tombeau des rois ».
01:05Mais c'est la possibilité de l'annexion d'une partie des territoires de Cisjordanie qui a été évoquée avec le plus d'insistance.
01:12Les droits de la coalition estiment que ce serait la réponse la plus adéquate à la série de reconnaissances d'un État palestinien.
01:20Or, la mise en œuvre de cette option risquerait d'entraîner des sanctions économiques de la part de l'Union européenne,
01:25ainsi qu'une remise en cause des accords d'Abraham qui avaient permis en 2020 la normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes.
01:31Benjamin Netanyahou fera connaître la nature de sa réponse dès son retour de Washington la semaine prochaine.
Écris le tout premier commentaire