00:00Au Proche-Orient, Benjamin Netanyahou réaffirme que son plan ne vise pas à occuper Gaza, mais seulement à la conquérir.
00:06Confronté aux critiques tant en interne qu'au sein de la communauté internationale, le Premier ministre israélien s'est adressé aux médias français aujourd'hui.
00:13Frédéric Simon, correspondant européen en Israël, bonsoir.
00:17Bonsoir, bonsoir à tous.
00:19Frédéric, le Premier ministre tente de convaincre du bien fondé de son intention de prendre le contrôle de la totalité de la bande de Gaza.
00:25Oui, en effet, d'ici quelques instants, Benjamin Netanyahou donnera une conférence de presse destinée au public israélien.
00:31L'enjeu est de taille pour le Premier ministre.
00:34L'opposition, mais aussi les proches des otages et même la haute hiérarchie militaire sont opposés à son intention de prendre le contrôle de l'ensemble du territoire Gazaoui,
00:43essentiellement en raison du danger encouru par les 20 otages encore en vie.
00:47La grogne monte au sein même de la coalition gouvernementale, mais pour des raisons tout à fait opposées,
00:52puisque le ministre Bezalel Smotrich, l'une des figures de la droite du gouvernement, affirme ne plus croire en Benjamin Netanyahou.
00:59Selon lui, le Premier ministre chercherait avant tout à faire pression sur le Hamas pour qu'il revienne à la table des négociations
01:05et il n'a pas véritablement l'intention d'intensifier les opérations militaires contre le groupe terroriste.
01:10Quoi qu'il en soit, le chef du gouvernement a réaffirmé cet après-midi devant les représentants des médias internationaux
01:16que la conquête de l'ensemble de la bande de Gaza était à ses yeux le seul moyen d'obtenir la libération des otages et la fin de la guerre.
01:23Il ne s'agit pas, a-t-il précisé, de garder la bande de Gaza sous souveraineté israélienne,
01:28mais d'en confier le moment venu l'administration à un pouvoir pacifique.
01:32Le contrôle sécuritaire sera lui exclusivement israélien.
01:36Frédéric Simon, correspondant européen en Israël.
Écris le tout premier commentaire