L'avenir de François Bayrou et de son gouvernement, s'est joué ce lundi 8 septembre. Après le discours de politique générale, les députés ont voté contre la confiance. François Bayrou ainsi que son gouvernement doivent démissionner.
00:00Oui, avec un communiqué de presse, effectivement, communiqué qui est tombé assez vite par rapport aux habitudes que l'on a dans ce type de situation ici à proximité de l'Elysée.
00:10Le Président de la République prend acte du résultat du vote des députés au terme de l'article 49.1 de la Constitution.
00:16Il recevra demain le Premier ministre François Bayrou pour accepter la démission de son gouvernement et le Président de la République nommera un nouveau Premier ministre.
00:26C'est la partie qui nous intéresse le plus dans les tout prochains jours.
00:28Alors je sais qu'on vous le dit à chaque fois dans ce type de situation, mais selon tous les interlocuteurs du service politique de BFMTV, ces dernières heures, ces derniers jours,
00:38cette fois-ci, le Président de la République aurait l'intention d'aller vite.
00:42Alors cette notion de vitesse, elle est évidemment toute relative dans ces moments qu'Emmanuel Macron apprécie particulièrement selon ses proches parce qu'il est au centre du jeu.
00:51Et la première étape, ce sera donc la démission de François Bayrou.
00:54Il doit la poser sur le bureau du Président de la République demain à la première heure.
Écris le tout premier commentaire