L'avenir à Matignon de François Bayrou, et avec lui celui de son gouvernement, se joue ce lundi 8 septembre. Alors que le Premier ministre a prononcé un discours de politique générale, c'est au tour des oppositions de s'exprimer avant le vote de confiance des députés. En cas d'échec, François Bayrou ainsi que son gouvernement devront démissionner.
00:00Et Noémie, on vous retrouve, c'est donc dans ce contexte que s'organise le 10 septembre pour mercredi, opération de tractage en ce moment.
00:10Exactement, les militants de force ouvrière veulent frapper fort ici en Bretagne, vous l'avez dit, c'est l'un des épicentres de cette mobilisation.
00:16D'ailleurs, vous allez déjà fêter le pot de départ de François Bayrou ce soir devant les mairies. Ce vote de confiance, c'est pour vous une délivrance ?
00:25Pas vraiment, parce que la question pour nous, ce n'est pas tant le sort de M. Bayrou, même s'il fut un ministre pitoyable et sinistre aussi,
00:32en montant les catégories les unes contre les autres, les jeunes contre les vieux, ainsi de suite.
00:36Non, ce qui nous apporte vraiment, c'est d'abattre sa politique d'austérité qu'il portait et que d'autres pourraient porter après lui.
00:40C'est vraiment ça qui nous apporte. Et ça, ça ne peut se faire que par la grève, la grève reconductible.
00:45Raymond, vous vous êtes retraité, vous souhaitez aller jusqu'où, si ça ne bouge pas, pour bloquer le gouvernement ?
00:51Il faut, Fabrice l'a dit, aller jusqu'à la grève générale, c'est-à-dire qu'après le 10, le 11, le 12, de façon à ce que tout le monde se mette dans la bagarre
01:01et que l'intersyndicale fonctionne.
01:03Merci beaucoup à tous les deux. Effectivement, un point de rassemblement est prévu à partir de 15h.
01:09Place de la République à Rennes, le 10 septembre, et une éventuelle tentative de blocage de la rocade à Rennes.
01:16François Bayrou va s'exprimer cet après-midi à partir de 15h.
01:21Les résultats du vote de confiance sont attendus aux alentours de 19h, 20h30 au plus tard.
Écris le tout premier commentaire