L'avenir de François Bayrou et de son gouvernement s'est joué ce lundi 8 septembre. Après le discours de politique générale, les députés ont voté contre la confiance. François Bayrou ainsi que son gouvernement doivent démissionner.
00:00Nous, nous sommes rentrés dans ce gouvernement avec la certitude que nous ne pourrions pas y faire tout ce que nous voulions.
00:06Bruno Retailleau, qui était ministre de l'Intérieur, a fait tout ce qu'il pouvait pour la sécurité des Français, pour protéger nos frontières,
00:11mais il n'avait pas de majorité à l'Assemblée pour faire voter les lois qui seront indispensables pour reprendre demain la possibilité d'agir en profondeur pour répondre aux attentes des Français.
00:21Nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons aujourd'hui, mais nous ne ferons pas le contraire de ce que nous savons être nécessaire au pays.
00:27Et parler avec des gens de tous bords, c'est ce que nous sommes prêts à faire, mais si c'est pour suivre la ligne que la gauche prétend imposer aujourd'hui,
00:36cette gauche socialiste, vous diffusiez il y a quelques instants le discours de Boris Vallaud qui disait qu'elle refusait de s'allier avec l'extrême droite,
00:43en attendant, elle a tout lâché à l'extrême gauche, elle a été élue avec les voix de LFI.
00:47Et nous refusons de nous associer à une gauche, y compris à ce parti socialiste qui propose aujourd'hui l'exact contraire de ce que les Français attendent.
00:55Le Parlement est divisé, mais jamais sans doute la France n'a été aussi unie pour dire ce dont elle a besoin.
01:00Moins d'impôts, que le travail paye, rétablir nos frontières, moins d'immigration, plus de sécurité.
01:05Ce que veulent les socialistes aujourd'hui, c'est 27 milliards d'impôts nouveaux, 30 milliards de dépenses publiques supplémentaires.
01:11Ce que veulent les socialistes aujourd'hui, c'est des régularisations en masse, la légalisation du cannabis,
01:16et les yeux fermés tout grands face à la réalité de l'insécurité qui traverse notre pays.
01:20Nous ne pouvons pas nous associer à une gauche comme celle-là, pas parce que nous serions sectaires,
01:24mais parce que nous tenons à une seule ligne de conduite qui est l'intérêt supérieur du pays.
Écris le tout premier commentaire