La présidente de l'Assemblée nationale vient de monter à la tribune pour annoncer les résultats du vote de confiance. François Bayrou n'a pas remporté son pari et n'a pas réussi à obtenir la majorité des suffrages des députés.
00:00La question qui est posée au pays, c'est celle du départ d'un président de la République qui refuse de respecter la souveraineté du peuple.
00:07Et je veux d'abord dire à celles et ceux qui nous écoutent que nous partageons leur soulagement de voir M. Bayrou enfin parti comme Premier ministre de ce pays
00:15après tous ses mensonges sur le scandale de Vétarame.
00:18Que nous partageons leur soulagement de voir que M. Rotaillot n'est plus ministre de l'Intérieur, lui qui parle comme l'extrême droite et même comme M. Pétain de français de papier.
00:26Que nous partageons leur soulagement de voir ce budget dont personne ne voulait dans le pays être tombé.
00:32Et surtout que ce que nous avons fait aujourd'hui, c'est-à-dire faire chuter un gouvernement dès le 8 septembre, est d'abord une victoire de la mobilisation populaire,
00:41celle qui est née auto-organisée durant l'été, celle du 10 septembre qui se tiendront dans deux jours.
00:46Le groupe parlementaire insoumis déposera demain une motion de destitution du président de la République car le problème pour le pays et le blocage pour le pays c'est lui.
00:55Et dès le 10 septembre, nous serons partout aux côtés des Français et des Françaises qui bloqueront l'économie du pays pour dire maintenant ça suffit.
Écris le tout premier commentaire