L'avenir à Matignon de François Bayrou, et avec lui celui de son gouvernement, se joue ce lundi 8 septembre. Le Premier ministre prononce un discours de politique générale avant de faire face au vote de confiance des députés.
00:00Tous, nous savons que notre pays, au-delà de l'orientation décisive qui va se trancher aujourd'hui, se trouve devant un immense champ de questions qui vont appeler dans les années qui viennent des changements profonds.
00:17Et je veux en quelques minutes, en cinq minutes, vous citer les plus graves de ces questions.
00:21Nous sommes devenus depuis l'an 2000 un pays qui produit moins que les autres, moins que ses voisins.
00:32Notre retard de production sur nos voisins les plus proches, qu'ils soient allemands ou belges, mesuré par le PIB par habitant, est de 15% notre retard.
00:44Et sur nos voisins néerlandais, de plus de 30%. Et ce, malgré les efforts faits ces dernières années sur la création d'entreprises, sur l'emploi, sur l'investissement, par exemple, avec France 2030.
00:57Imaginez ce que seraient nos revenus familiaux et les ressources de l'État si nous disposions de 15 ou 30% de plus à partager, nos salaires de 15 à 30% plus importants et les ressources de l'État de 15 à 30% plus abondantes.
01:18Si nous avions la production de nos voisins, la France n'aurait aucun problème de déficit, elle n'aurait pas de problème de dette. La production, c'est donc une urgence nationale.
Écris le tout premier commentaire