Depuis l'annonce de François Bayrou de solliciter un vote de confiance le 8 septembre 2025 et le risque qu'il soit désavoué par les parlementaires, le mouvement "Bloquons tout" a pris un nouveau tour. Lancé il y a quelques mois seulement, en ligne, il entend "bloquer la France" à la manière d'une "grève générale" le 10 septembre prochain.
00:00Bonsoir Mathilde Panot, vous êtes à la tête des députés insoumis à l'Assemblée Nationale, c'est une semaine complètement folle qu'on va vivre à partir de demain.
00:08Je voudrais simplement vous en souligner trois points. Demain, ça je crois que ça ne vous aura pas échappé, le vote de confiance à l'Assemblée, vous y serez.
00:15Mercredi, le mouvement Bloquons-Tout que vous soutenez. Et vendredi, non pas la fête de l'UMA, mais la révision de la note française par l'agence Fitch.
00:25Entre ces trois événements, pour vous, quel est le plus important ?
00:30Je pense que le plus important, c'est ce qui va se passer mercredi 10, Bloquons-Tout, parce que cela détermine ce qui va se passer le lundi.
00:37S'il y a un vote de confiance à l'Assemblée Nationale, et d'ailleurs François Bayrou l'a dit lui-même, c'est que justement la pression populaire lui a fait accélérer le calendrier et demander ce vote de confiance.
00:48Donc le mouvement du 10, avant même d'avoir commencé, aura eu la tête d'un gouvernement et la chute d'un gouvernement, ce qui est la première fois en Ve République qu'un gouvernement chute avec un vote de confiance.
01:00Donc pour moi, c'est le 10 le plus important. Et pour aller sur le 12, parce que c'est quelque chose qui est très important, nous avons un Premier ministre qui est allé
01:07partout, sur toutes les chaînes, expliquer que nous étions à la limite de la crise financière. D'abord, ce n'est pas vrai, nous ne sommes d'accord avec le diagnostic.
01:16Et je n'ai par exemple qu'un exemple à donner, c'est que la charge des intérêts de la dette est aujourd'hui moins élevée que ce que nous avons connu dans le passé, par exemple dans les années 90.
01:25Je vous apporte une petite précision. En pourcent du PIB, on est aux environs de 2%, les intérêts de la dette, alors qu'effectivement, elle a grimpé jusqu'à 3, 3,5%.
01:32Exactement.
01:33Mais c'est la tendance aujourd'hui qui inquiète. Vous le savez, c'est l'augmentation, 50 milliards l'an dernier, 60 cette année, 70.
01:40C'est quand même incroyable que les gens qui viennent nous faire la leçon sont ceux qui sont responsables de 1000 milliards de dettes, ceux qui ont donc creusé le déficit et qui nous proposent de continuer les mêmes politiques.
01:49Donc je vais vous dire pourquoi vendredi 12, c'est important. C'est que nous avons un Premier ministre qui est dangereux pour le pays.
01:55Parce qu'à force de dire qu'il va y avoir une crise financière, vous pouvez avoir une prédiction autoréalisatrice.
02:02Et nous, nous ne sommes pas d'accord avec le fait qu'un Premier ministre nous propose toujours la même politique qui mènera toujours au même désastre.
02:08Et donc il faut rompre avec cette politique. Et je crois que lundi 8, ça sera d'abord un immense soulagement pour des millions de Français et de Français.
Écris le tout premier commentaire