Au lendemain de son grand entretien en direct de Matignon, le plus dur commence pour François Bayrou ce lundi 1er septembre. Le Premier ministre commence à partir d'aujourd'hui une série de consultations avec différentes forces politiques, à une semaine du vote de confiance.
00:00Il y a deux choses. D'abord, je pense que là où Mme Dufour a raison, c'est que les Français, globalement, veulent une alternance.
00:06Ça, c'est la réalité. Et d'ailleurs, c'est ce qu'ils ont exprimé à travers leur vote.
00:09Ils sont venus massivement voter, je rappelle, l'année dernière.
00:12On a eu des taux de participation historiques à cette élection législative.
00:17Le Front républicain n'en veut plus.
00:19Mais moi, on ne fait pas de politique fiction. En attendant, ce qui a fonctionné, le barrage républicain a fonctionné.
00:23Les gens ont rejeté Marine Le Pen et Jordan Bardella.
00:27Et la réalité, c'est que les gens veulent une alternance.
00:30Moi, je pense, et comme une majorité des gens au Parti Socialiste, il me semble, qu'on respecte quand même les institutions qu'on a beaucoup malmenées ces derniers mois et ces dernières années.
00:38Il y a des échéances. Je pense qu'il faut les respecter.
00:41Donc, effectivement...
00:41Donc, pas de démission du président Macron ?
00:43Nous, nous n'avons pas appelé la démission du président de la République.
00:46Par contre, là où je rejoins Mme Dufour aussi, c'est que je pense qu'effectivement, les choses sont tellement complexes en ce moment.
00:51Il y a un tel chaos politique que j'ai du mal à voir l'issue politique tant qu'on ne change pas la tête de la présidence de la République.
00:57Ça, c'est vrai. Cependant, je pense qu'il faut laisser le temps aux oppositions de se constituer avec de vraies propositions, de travailler sur un projet politique pour le pays.
01:05Et donc, je pense qu'il faut attendre 2027. L'année prochaine, on a des élections municipales qui sont des élections intermédiaires, si on peut dire, mais très importantes,
01:12où ce sera aussi projet contre projet. Ce sera important. Et donc, il faut respecter ces échéances.
Écris le tout premier commentaire