Pour conclure les universités d'été du Medef, l'organisation patronale reçoit Gabriel Attal, Jordan Bardella, Manuel Bompard, Bruno Retailleau, Fabien Roussel et Marine Tondelier. Le débat commence dans un contexte politique inédit qui donne à ces échanges un air de pré-présidentielle.
00:00Un dernier mot sur... Bien sûr, la seule façon de créer un fonds souverain sans créer de la monnaie de singe, c'est la retraite par capitalisation. La difficulté, c'est la transition. Dans quelques semaines, nous ferons, mon parti politique, ma famille politique, des propositions, justement, pour installer un troisième étage de la retraite par capitalisation, parce que la retraite par répartition, il faut la garder, mais les conditions démocratiques, demain, exigent que nous passions à un étage de capitalisation.
00:30Je veux enfin répondre à Marine Tondelier et m'expliquer devant les chefs d'entreprise sur la position que j'ai comme ministre de l'Intérieur vis-à-vis des travailleurs étrangers. Vous avez aujourd'hui, au chômage, au moment où je vous parle, 420 000 étrangers en situation régulière qui sont au chômage.
00:49Moi, je préfère, et c'est les consignes que j'ai demandées dans chaque région, dans chaque département préfet, je préfère qu'on qualifie ces hommes et ces femmes qui n'ont pas triché pour venir chez nous, plutôt qu'on régularise des clandestins.
01:01Je ne veux pas que demain, il soit plus facile, en trichant avec nos règles, d'accéder au travail, alors que certains attendent des visas, jouent le jeu de nos règles, de nos lois.
01:10Je pense que c'est eux qu'il faut favoriser avant de favoriser le travail clandestin.
Écris le tout premier commentaire