Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Le 10 septembre on arrête tout ? On bloque tout ? Attention aux pièges ! dénouons le vrai du faux, trions entre le légal et l’illégal

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00Tout bloqué le 10 septembre. C'est quoi ? C'est qui ? C'est comment ? Y a-t-il des pièges ? Je vous explique tout. Vous avez une minute ?
00:30En mai 2025, un petit groupe a lancé via une boucle télégramme l'idée de tout bloquer dans notre pays début septembre. Ce sont des gens proches du courant souverainiste, qui ne se reconnaissent pas dans les corps constitués comme les partis politiques et les organisations syndicales. Aussi présent depuis la même période sur certains réseaux sociaux, le mouvement Nicolas qui paye, de sensibilité libérale et protectionniste, a lui aussi appelé à des actions à l'appui de ses revendications basées sur l'économique et le politique.
00:59Bon, tout bloqué, ça veut dire quoi, précisément ? Exiger le versement du salaire en espèces ? C'est légal, puissant et sans risque, affirme-t-il. On va voir ça plus tard.
01:075 millions de salariés peuvent retirer leur argent de la surveillance bancaire. Ça va être dur pour ceux qui ont des prélèvements automatiques, c'est-à-dire quasiment tout le monde. Sans risque, hein ?
01:17Une perte fiscale pour l'État. Mais, mais, mais, c'est pas parce que le salaire sera payé en liquide que l'employeur s'abstendra de retenir l'impôt à la source. Quelle erreur de le penser et de tenter de le faire penser à tout le monde ?
01:28Grève de la carte bleue, c'est légal. Avec un E. Mouais. Reprends, sans reste, le plein pouvoir sur le fruit de ton travail.
01:36Qu'une communication, un brin amateur sur la forme, et peut-être sur le fond.
01:41Et c'est à partir de... Donc, ce n'est pas juste une journée d'action, mais c'est appelé à durer, tout comme l'épisode des Gilets jaunes.
01:47Ce mouvement est soutenu, et ou, rejoint par des organisations et médias de gauche, ainsi que quelques petits syndicats locaux ou sectoriels.
01:54Le soutien politique, sans pour autant qu'il y ait de participation, commence à se manifester, et l'appel à la grève générale apparaît.
02:00Si certains petits syndicats appellent à une journée d'action, sans pour autant citer les mouvements originels,
02:05globalement, les grandes organisations syndicales se donnent le temps de la réflexion, car les revendications du mouvement Nicolas qui paye ne ressortent pas du monde du travail, mais plus du versant monétaire.
02:14Quant à Bloquantou, lui, il est tout sauf clair sur ses revendications, n'exprimant clairement, mais simplement qu'une colère,
02:21et la volonté de s'éloigner des organisations syndicales.
02:24Celles-ci, connaissant le droit, savent qu'appeler à la grève, sans revendiquer quoi que ce soit, n'est pas légal.
02:30Les jours qui viennent vont donc apporter, ou pas, des éclaircissements sur les mots d'ordre, les revendications et les moyens pour obtenir satisfaction.
02:37Pourra-t-on parler d'unité d'action si les revendications des uns et des autres diffèrent, voire sans compte contradictoire entre elles ?
02:43Je veux maintenant dénouer le vrai du faux pour faire la lumière sur tout ce qui vient d'être dit et éviter que certains d'entre vous commettent des actes illicites
02:49ou au contraire se sentent empêchés d'agir ou commettent des erreurs.
02:53Alors tout loquer, c'est légal ?
02:54Il y a un risque pénal à bloquer les autoroutes et les péages, car la présence de piétons est interdite.
02:59D'où la présence des organisations syndicales qui connaissent la question et qui préfèrent les blocages dans les entreprises, moins contraignants légalement.
03:07Il ne peut pas y avoir de grève sans syndicat. Vrai ou faux ?
03:10Vrai pour le personnel de l'État, des régions, des départements et des communes, comptant plus de 10 000 habitants,
03:15ainsi qu'au personnel des entreprises, des organismes et établissements publics ou privés,
03:19lorsque ceux-ci sont chargés de la gestion d'un service public, par exemple le transport.
03:23Car dans ce cas précis, il y a forcément un préavis qui doit être déposé par les organisations syndicales représentatives du secteur.
03:29Pour le secteur privé, pas de préavis obligatoire, pas d'obligation de présence syndicale.
03:34Il suffit d'être au moins deux dans l'entreprise à faire grève et surtout à déclarer des revendications.
03:39Car s'il n'existe pas de revendications, les salariés qui s'arrêtent de travailler sont en faute et peuvent se faire licencier.
03:44Et des motifs, il y en a.
03:46Maintenant, il faut nous écouter. Parce que là, on en a gros.
03:48On en a gros.
03:49Revendiquer le maintien de deux jours de congé que le gouvernement veut supprimer, par exemple.
03:53Car une revendication peut dépasser le simple cadre de l'entreprise.
03:56Et si vous êtes tout seul, il suffit de déclarer que votre arrêt de travail fait suite à l'appel d'une des cinq confédérations qui appellent à la grève.
04:04Et pas besoin d'être syndiqué pour la suivre.
04:06D'ailleurs, vous avez le droit de rappeler à l'employeur que vous n'êtes pas du tout obligé de répondre à sa question de syndicalisation s'il ose vous poser la question.
04:13Il n'est pas obligé de le savoir. Cela ne regarde que vous.
04:15Peut-on ralentir la production ou faire la grève du zèle comme le recommande un des organisateurs de tout bloquer ?
04:20Alors non, grave erreur.
04:22La jurisprudence est constante en la matière.
04:24Ralentir la production ou la grève du zèle n'entre pas dans le cadre légal de la grève et tous salariés qui commettraient ces actes pourraient se faire licencier.
04:32C'est soit travail normal, soit arrêt total, la grève.
04:35Peut-on exiger de se faire verser le salaire en espèces ?
04:38Ça dépend.
04:38Oui, le paiement de votre salaire peut être effectué en espèces si vous en faites la demande auprès de votre employeur qui ne peut s'y opposer.
04:45Deux fois, le paiement en espèces est uniquement possible si le montant du salaire est inférieur à 1 500 euros net.
04:52J'espère que ces informations vous auront été utiles.
04:54Et si vous avez des connaissances qui souhaitent suivre ce mouvement, qu'ils choisissent plutôt de se rapprocher des organisations syndicales
05:00qui maîtrisent l'art des revendications imparables et des moyens légaux.
05:04Mieux vaut agir en s'évitant les problèmes.
05:08Les vidéos de la Minute du droit du travail sont publiées de manière irrégulière.
05:13Pour être prévenu de la sortie de la prochaine vidéo, pensez à vous abonner.
05:17Et vous avez trois playlists, l'actualité, les prud'hommes et les youtubeurs.
05:38Merci.
05:39Merci.
05:40Merci.
05:41Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

1:17
À suivre