Le vote de confiance annoncé par François Bayrou vient agiter une fois de plus le risque, aujourd'hui faible mais pas improbable, d'une crise financière et de défiance des marchés. Tout comme les oppositions, plus de la moitié des Français ne souhaitent pas son obtention.
00:00Priorité au direct puisque tout évolue d'heure en heure aujourd'hui, ça s'agit aussi du côté de la majorité.
00:06Encore groggy après le coup de poker d'hier de François Bayrou, les instances de renaissance, le parti présidentiel se réunissent en ce moment même à Paris.
00:12Bonsoir Nicolas Dumas, vous êtes sur place pour BFM TV, est-ce que c'est panique à bord ?
00:19Oui même en effet de sidération, c'est ce qu'a confié une ministre renaissance au service politique de BFM TV aujourd'hui
00:26et pour faire face à cette situation, un bureau exécutif prévu de longue date et organisé par renaissance qui prend une toute autre tournure ce soir au vu des circonstances.
00:37On a vu plusieurs membres du gouvernement arriver comme Elisabeth Borne, Agnès Pannier-Runiachet ou encore Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale pour Gabriel Attal.
00:47Le pire maintenant serait une absence de budget plus qu'un budget imparfait dans les colonnes de Paris Match.
00:53Il s'oppose à une mesure, la suppression de deux jours fériés s'il n'y a pas de compensation pour les salariés.
01:01On a entendu tout à l'heure Nicolas la main tendue de François Bayrou à la gauche sur la question des hauts revenus.
01:07Qui, les macronistes, espère-t-il encore convaincre d'épargner le Premier ministre dans 13 jours ?
01:12Difficile de répondre à cette question.
01:16Les macronistes rappellent surtout qu'il y a une dizaine de jours pour tenter de convaincre, de négocier, d'éviter la fin de ce gouvernement.
01:24La députée des Hauts-de-Seine, Priska Thévenot, appelait tout à l'heure sur notre antenne le PS et le Rassemblement national.
01:31Et les autres formations politiques a présenté un contre-budget alors que Gabriel Attal a critiqué les excès de lignes rouges des partis politiques.
01:39L'ambiance est aussi réaliste ici à la rue du Rocher où les macronistes commencent à se projeter sur l'après François Bayrou.
01:48Il ne croit pas vraiment au trou de souris que le Premier ministre essaye de trouver.
Écris le tout premier commentaire