Un mouvement notamment contre le plan de redressement des finances publiques proposé par François Bayrou prend de l'ampleur. Sur les réseaux sociaux, des comptes appellent à la mobilisation le 10 septembre. Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise, est en direct sur BFMTV.
00:00Vous savez d'abord l'objectif de la France Assoumise, c'est pas un objectif politicien.
00:04L'objectif c'est d'essayer de faire en sorte d'améliorer la vie des Françaises et des Français dans un certain nombre de communes.
00:10Et avec les élections municipales, c'est la possibilité d'avoir des mairies qui par exemple vont faire la gratuité de la cantine scolaire
00:18pour que les enfants, pour qui parfois c'est le seul repas dans la journée, puissent effectivement manger à leur faim.
00:24C'est d'avoir des mairies qui refusent qu'on confie au privé la gestion de l'eau.
00:28C'est le retour en régie publique de l'eau. Je prends ces deux exemples mais il y en a bien d'autres.
00:32On a publié un programme avec près de 400 propositions qu'on peut mettre en oeuvre à l'échelle municipale.
00:37C'est d'abord ça notre objectif. Et notre objectif c'est qu'autour de ces propositions, puissent se bâtir des listes dans l'essentiel des communes.
00:45Des municipalités dans lesquelles la police municipale ne sera plus armée, c'est ce que nous avait dit Mathilde Panot, vous confirmez.
00:49Mais Mathilde Panot a dit effectivement que de notre point de vue, la police municipale n'a pas vocation à se substituer aux prérogatives de la police nationale.
01:01Et la police nationale est armée. La police municipale, c'est une police qui a vocation à faire de la médiation, de la tranquillité publique.
01:08Et elle n'a pas vocation à être armée. Et vous savez, il y a beaucoup de communes aujourd'hui en France où la police municipale n'est pas armée.
01:15Et ce n'est pas pour ça que les gens sont moins en sécurité que dans les autres communes.
01:19Moi, quand on essaye de me faire la leçon sur ce sujet, alors que ceux qui dirigent nos communes depuis des années et des années dans le champ politique
01:27sont ceux qui en permanence disent il faut plus d'armes, etc. alors que ça ne marche pas.
01:32Que par exemple aujourd'hui aux Etats-Unis, dans un certain nombre de grandes villes, on est en train de remettre de la police de proximité non armée
01:39parce qu'on se rend compte que c'est ce qui est le plus efficace pour garantir la sécurité des Françaises et des Français.
01:43Sincèrement, je n'ai pas de leçons à recevoir de leur part pour assurer la sûreté, la sécurité et la tranquillité dans nos communes.
01:49Je pense qu'on peut faire bien autrement que ce que font les municipalités en place.
01:53Et effectivement, la France insoumise défend une doctrine tout à fait différente.
01:56Donc ça ne veut dire pas de police municipale armée et plus de caméras de vidéosurveillance non plus ?
02:01Mais ça veut dire, comme on l'a proposé, comme on n'a été d'ailleurs pas tout seul à gauche pendant des années et des années à proposer,
02:10de faire d'abord un moratoire, c'est-à-dire de ne pas déployer des caméras de vidéosurveillance supplémentaires.
02:15Parce que pardonnez-moi de vous le dire, mais toutes les études, moi je veux bien qu'on parle de ce sujet,
02:19mais il faut en parler de manière sérieuse.
02:21Il y a eu une enquête de la gendarmerie qui a été faite il y a quelques années sur les caméras de vidéosurveillance.
02:26Ça coûte très cher.
02:28Ça n'aide pas à prévenir des problèmes qui mettent en cause ou qui mettent en danger la sécurité des Françaises et des Français.
02:37Et plutôt que des caméras de vidéosurveillance, je préfère avoir des effectifs humains qui sont beaucoup plus efficaces pour garantir cette sécurité.
02:45Donc moi je veux bien qu'on continue dans les mauvaises solutions pour essayer de s'attirer les bonnes grâces médiatiques.
02:52Mais pardonnez-moi, moi je pense que le sujet c'est qu'est-ce qu'on fait d'efficace pour que, quel que soit l'endroit, la ville, la commune dans laquelle on habite,
03:00on puisse vivre en paix et en sécurité.
03:02Et ce n'est pas avec les solutions qui sont mises en œuvre aujourd'hui dans l'essentiel des communes qu'on va y parvenir.
03:06Parce que le bilan n'est pas fameux sur ce sujet et pourtant ce n'est pas la France insoumise qui dirige ces communes aujourd'hui.
Écris le tout premier commentaire