Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent ce soir sur une base militaire américaine en Alaska pour un sommet où il sera largement question de la guerre en Ukraine. Il s'agit du premier déplacement du président russe aux États-Unis depuis 2015.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00— Je pense que le président Poutine aimerait avoir un accord. Je pense que si je n'étais pas président, il prendrait le contrôle de toute l'Ukraine.
00:07C'est une guerre qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Si je n'étais pas président, à mon avis, il préférerait de loin prendre le contrôle de toute l'Ukraine.
00:15Mais je suis président et il ne fera pas le malin avec moi.
00:20— André Caspi, on est évidemment là dans un jeu de dupe de part et d'autre. Lequel des deux aura l'avantage ce soir ?
00:30— Écoutez, c'est très difficile de prévoir. Mais en tout état de cause, ce qu'il faut retenir, je crois, c'est que dans l'esprit de Donald Trump,
00:38il ne s'agit pas seulement de l'Ukraine. Il s'agit des relations entre les États-Unis et la Russie.
00:44Et quand on dit les États-Unis et la Russie, il ne faut pas oublier que derrière, il y a la Chine, la Chine qui soutient la Russie,
00:52la Chine qui est un concurrent sur bien des points, notamment sur le plan industriel, sur le plan électronique
01:00et qui détient des richesses particulières comme par exemple les terres rares.
01:06Donc le but de Donald Trump, c'est quand même de détacher autant que possible Poutine de la Chine
01:15et d'obtenir en somme un rapprochement entre la Russie et les États-Unis.
01:20Donc c'est une partie beaucoup plus importante que la guerre en Ukraine qui va se dérouler, à commencer par l'Alaska,
01:29parce qu'il est évident qu'après l'Alaska, il y aura d'autres rencontres, il y aura d'autres événements qui vont se produire.
01:36Mais ce que l'on peut dire, c'est que la guerre en Ukraine n'est pas le seul problème qui sépare la Russie des États-Unis.
Commentaires

Recommandations