00:00— Je pense que le président Poutine aimerait avoir un accord. Je pense que si je n'étais pas président, il prendrait le contrôle de toute l'Ukraine.
00:07C'est une guerre qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Si je n'étais pas président, à mon avis, il préférerait de loin prendre le contrôle de toute l'Ukraine.
00:15Mais je suis président et il ne fera pas le malin avec moi.
00:20— André Caspi, on est évidemment là dans un jeu de dupe de part et d'autre. Lequel des deux aura l'avantage ce soir ?
00:30— Écoutez, c'est très difficile de prévoir. Mais en tout état de cause, ce qu'il faut retenir, je crois, c'est que dans l'esprit de Donald Trump,
00:38il ne s'agit pas seulement de l'Ukraine. Il s'agit des relations entre les États-Unis et la Russie.
00:44Et quand on dit les États-Unis et la Russie, il ne faut pas oublier que derrière, il y a la Chine, la Chine qui soutient la Russie,
00:52la Chine qui est un concurrent sur bien des points, notamment sur le plan industriel, sur le plan électronique
01:00et qui détient des richesses particulières comme par exemple les terres rares.
01:06Donc le but de Donald Trump, c'est quand même de détacher autant que possible Poutine de la Chine
01:15et d'obtenir en somme un rapprochement entre la Russie et les États-Unis.
01:20Donc c'est une partie beaucoup plus importante que la guerre en Ukraine qui va se dérouler, à commencer par l'Alaska,
01:29parce qu'il est évident qu'après l'Alaska, il y aura d'autres rencontres, il y aura d'autres événements qui vont se produire.
01:36Mais ce que l'on peut dire, c'est que la guerre en Ukraine n'est pas le seul problème qui sépare la Russie des États-Unis.
Commentaires