Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent ce vendredi soir sur une base militaire américaine en Alaska pour un sommet où il sera largement question de la guerre en Ukraine. Il s'agit du premier déplacement du président russe aux États-Unis depuis 2015.
00:00Oui, elles sont plusieurs centaines maintenant, rassemblées dans le centre-ville d'Ankorej, devant les bureaux des sénateurs de l'État.
00:06Beaucoup de drapeaux ukrainiens, vous voyez ici, pour montrer le soutien des habitants de l'Alaska à l'Ukraine.
00:11Et sur les panneaux, beaucoup de messages en direction de Vladimir Poutine.
00:16Poutine, criminel de guerre, c'est ce qui est marqué notamment sur les panneaux qui sont là-bas derrière.
00:20On va aller voir Suzy et Mike, deux habitants de la commune qui se sont mobilisés aujourd'hui.
00:24Hi Suzy et Mike.
00:25Bonjour Suzy et Mike. Que pensez-vous de la manière avec laquelle Trump a accueilli Poutine, le tapis rouge, la poignée de main ?
00:35C'était embarrassant, c'était gênant, vraiment, de voir notre président accueillir un criminel de guerre, une personne qui a causé tant de douleurs, tant de souffrances à l'Ukraine.
00:47Vraiment, on est horrifiés de voir ce genre de choses dans notre État, en Alaska.
00:53Qu'attendez-vous de ce sommet aujourd'hui ?
00:57J'imagine qu'il va y avoir deux dirigeants qui vont se mettre un peu en avant.
01:05Ils ne sont vraiment pas là pour parler de l'Ukraine ou de la paix.
01:08Je n'attends pas grand-chose de ce sommet.
01:10Je pense que c'était simplement une opportunité marketing, une distraction pour tourner les yeux sur les vrais problèmes de notre pays.
01:17Avant la réunion, Trump a dit que ce serait difficile avec Poutine. Il ne va pas laisser Poutine le manipuler. Est-ce que vous pensez que ça va se faire ?
01:23Non, vous savez, Trump s'identifie à ses dictateurs aux quatre coins du monde. Il a invité Orban plusieurs fois à Mar-a-Lago. Il les a accueillis plusieurs fois.
01:39C'est un président qui a ce lien, cette relation particulière avec les dictateurs. Et Poutine va le dévorer tout cru.
01:48Et on voit, pas de Zelensky, pas d'accord. On comprend tout.
01:58Oui, c'est une honte de prétendre avoir des discussions pour la paix lorsque l'on n'a même pas invité ou convié le pays qui est vraiment le premier impliqué.
02:07C'est une caricature, c'est une farce. Et les Américains et la population du monde retiennent son souffle en attendant de voir ce qui va se passer, ce qui va ressortir, ce qui a été convenu.
02:25Et nous espérons que nos sénateurs seront aux côtés des habitants de l'Alaska pour dire que s'il n'y a pas Zelensky, il n'y a pas d'accord.
Écris le tout premier commentaire