Les cyanobactéries sont à l’origine même de la vie sur terre. Cependant, cet organisme présent dans l'eau peut s'avérer mortel pour la flore, pour les poissons, les animaux domestiques en trop grande quantité. On les appelle également les "algues bleues". Elles peuvent provoquer des malaises ou encore des démangeaisons.
00:00Au cœur de l'été, attention aux cyanobactéries, ce sont ces organismes microscopiques de la famille des bactéries qui sont parfois présents dans certains cours d'eau.
00:08Oui, depuis près d'un mois, le lac de Pont-Lévesque, c'est près de Deauville dans le Calvados, est notamment interdit à la baignade
00:14parce que ces micro-organismes peuvent avoir des effets négatifs sur la santé.
00:18Bastien Bayeux avec Candice Antigua et Valentin Longuet.
00:22Devant le lac de Pont-Lévesque, les panneaux sont clairs. Interdiction de se baigner.
00:25En cause, la présence trop élevée de cyanobactéries dans l'eau. Avec la chaleur et le manque de pluie, ces petites algues prolifèrent et peuvent causer démangeaisons ou évanouissement.
00:34Alors, ces vacanciers doivent se rabattre sur d'autres activités.
00:37Il y a les copains qui sont venus pour les vacances et du coup, on avait prévu faire du paddle, de se baigner un peu. Donc voilà, on revoit un petit peu les plans.
00:45On est un petit peu déçus parce qu'il fait quand même chaud. Même si le soleil n'est pas au rendez-vous, il fait quand même chaud. Et puis on est déçus, les enfants aussi.
00:53Sur le lac, on peut toujours faire du pédalo, du canoë ou du scooter des mers. Mais malgré tout, les vacanciers se font rares et les revenus baissent pour les gérants du site.
01:01Quand il fait très beau et très chaud, on peut dépasser les 1500 personnes sur le site. Donc c'est vrai qu'aujourd'hui, tous ces gens-là qui viennent d'abord pour la veignade ne viennent pas forcément.
01:10Je ne peux pas finaliser totalement les pertes, mais elles vont être forcément à hauteur au moins de 50% minimum.
01:18Constat partagé aux campings voisins qui mettent en garde les clients dès leur arrivée.
01:22Nous jouons la transparence vis-à-vis du public et je pense que beaucoup le comprennent.
01:27On a quelques petits grincheux qui sont un petit peu moins compréhensifs, mais globalement, vraiment, le message passe très bien.
01:35Mais pour les vacanciers, mauvaise nouvelle, il sera toujours interdit de se jeter à l'eau pendant encore au moins une semaine.
Écris le tout premier commentaire