00:00En effet, concernant les prestations sociales, moi je suis plutôt partisane de la responsabilité à la fois des narcotrafiquants et à la fois des parents.
00:11Il ne faut pas oublier que dans la criminalité organisée liée au trafic, il y a près de 65% de tentatives d'homicides et d'homicides qui concernent les 18-25 ans.
00:23C'est un rapport du directeur général de la police judiciaire, Christophe Sainte, qui l'a indiqué il y a quelque temps.
00:32Mais je trouve que ces mesures sont superfétatoires, parce que si réellement on voulait déclarer la guerre au narcotrafique,
00:39ce n'est pas en taxant des narcotrafiquants ou en essayant de récupérer leur argent.
00:45Ce midi, Xavier Roffer parlait de cette capacité qu'ils ont de s'adapter.
00:49Aujourd'hui, il n'y a par exemple quasiment plus de liquide.
00:51Ils ont maintenant des TPE qu'ils achètent chez Amazon.
00:55C'est un milieu qui est très habile, qui est très agile, qui est parfaitement capable de s'adapter et d'échapper précisément au contrôle de la comptabilité publique dont parlait Amine.
01:05Donc si on veut réellement déclarer la guerre au narcotrafique, si déjà on pouvait contrôler nos flux migratoires, ce serait une bonne chose.
01:12Si on pouvait mettre en place une politique de santé publique, de tarissement et de sevrage, ce serait une autre.
01:17Si on pouvait envoyer l'armée pour aller chercher les kalachnikovs qui pullulent dans les quartiers.
01:21Moi, je me souviens du témoignage de la maire de Sokaïna qui a dit que ça se vendait à Marseille comme des bonbons.
01:26Voilà ce qu'elle a dit.
01:27Si on pouvait déjà commencer par rétablir, encore une fois, le maintien de l'ordre dans les quartiers, c'est-à-dire réhabiliter l'État,
01:33y implanter les forces de l'ordre, y implanter des préfectures, y implanter les tribunaux,
01:37peut-être que déjà ça diminuerait le sentiment d'impunité.
01:40Si déjà on pouvait arriver à paramétrer tout ce que je viens de dire, je pense que ça pourrait aider en tout cas à ce qu'il n'y ait pas autant de trafic,
01:49autant de criminalité qui est son corollaire et donc autant de soucis politiques quant à son tarissement.
Écris le tout premier commentaire