La question du narcotrafic et de ses ravages est revenu sur le devant de la scène cette semaine, avec l'assassinat du petit frère du militant écologiste Amine Kessaci. Ce dernier, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme a pris la parole dans une tribune publiée dans Le Monde. "Je ne me tairai pas", a-t-il martelé.
00:00Je m'interroge déjà sur le bilan d'Emmanuel Macron, je me demande pourquoi est-ce qu'il n'a pas mis en place un quoi qu'il en coûte sécuritaire sur ces trafics de drogue qui existent depuis un certain temps, qui ne font que ça accentuer.
00:09Il y a eu des opérations de fixelles, de démantèlement des points de deal.
00:13Le fait est que c'est encore d'actualité et qu'on a des événements récents qui le prouvent, à la fois à Marseille, à Grenoble aussi ce week-end.
00:20Donc je crois qu'il faut sortir véritablement aussi de l'émotion de ces événements qui sont absolument dramatiques pour tous les Français,
00:27mais aussi engager une véritable guerre contre le narcotrafic en mettant en place une politique qui soit ferme, à la fois sur les gros réseaux, c'est vrai, pour les démanteler.
00:35C'est important puisque c'est le gros du travail, mais c'est aussi une procédure qui est longue.
00:39Il faut s'attaquer aussi aux petits points de deal, les points de deal du quotidien que les Français voient régulièrement dans leur rue, dans leur centre-ville.
00:45Certains ont été démantés, des points de deal.
00:47Et maintenir une présence policière avec des checkpoints à certains endroits, dans des communes, sur les points de deal.
00:52Certains réclament l'état d'urgence à Marseille, c'est...
00:54Mais je crois que ça aurait été une bonne idée, oui.
00:56Moi, j'attends de voir quel est véritablement ce qui ressort du projet d'Emmanuel Macron.
01:00Pour l'instant, c'est que de la communication.
01:01Pourtant, il a souvent été à Marseille.
01:02On a le ministre de l'Intérieur qui a quand même expliqué qu'on avait affaire à un véritable crime d'intimidation.
01:09Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas eu une descente de police, une grosse action, coup de poing au lendemain de ce crime abominable ?
Écris le tout premier commentaire