Des équations de certains types avec inconnues avaient déjà été étudiées bien avant. Donc stricto sensu, il n'est pas le premier à faire du calcul avec autre chose que des nombres.
(Wiki)
#algebre #alkhwarizmi #equation
Son écrit est destiné à « rendre plus clair ce qui était obscur et [...] faciliter ce qui était difficile » dans le but de résoudre des problèmes concrets de calcul d'héritage, arpentage ou de commerce.
L'ouvrage est considéré comme « l'acte de naissance officiel de l'algèbre en tant que discipline (avec, à la fois, un nom, des objets, des outils, des algorithmes et des domaines d'application)».
C'est un trauma pour beaucoup, mais les lettres sont elles-mêmes des nombres. On utilise des lettres car on veut manipuler des nombres abstraits, c'est à dire dont on ne connaît pas la valeur explicite.
Al-Khwârizmî dans son manuel «Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison» est le premier à proposer une méthode systématique de résolution de certains types d'équations, en remplaçant les nombres par des mots.
Commentaires
3