À quelques heures des annonces du président de la République sur de nouvelles mesures concernant la défense de la France, les Français sont-ils prêts pour le retour du service militaire?
00:00Alors déjà il a fallu leur expliquer à ces jeunes parisiens ce qu'est le service militaire parce que ceux qu'on a rencontré ce matin sont d'une génération qui connaît peu voire pas du tout le service militaire.
00:09Et quand on leur explique en quoi ça consiste et combien de temps ça dure, les réponses sont plutôt positives. Je vous propose de les écouter, ils sont au micro de Laura Champion.
00:18Si la situation reste comme elle est, je ne vois pas faire service militaire mais si c'est obligatoire, moi je le ferai, il n'y a pas de souci.
00:25Actuellement, pas forcément. Après si vraiment ça devient obligatoire, je sais que dans un cas de force majeure, ça ne me dérangerait pas non plus.
00:35Mais actuellement en effet, non, je ne ressens pas le besoin et voilà.
00:37Je pense que je serais prête à faire le service militaire de ce que j'ai compris parce que je pense que c'est quand même important et que comme vous l'avez dit, ça ne concerne pas que les hommes.
00:50Même si ce n'est pas forcément pour être sur le terrain, je pense qu'il y a d'autres aspects aussi qui peuvent être utiles.
00:54S'engager pour le service militaire, oui. Aller à la guerre, en revanche, c'est un autre sujet.
00:59Aujourd'hui, l'objectif pour l'état-major, c'est d'augmenter les effectifs de l'armée parce que, je cite le ministère des Armées Sébastien Lecornu dans la tribune du dimanche ce matin,
01:08la France a besoin d'avoir un format d'armée plus important.
Commentaires
1