Le gouvernement prépare un service militaire rénové, basé sur le volontariat. L’exécutif souhaite ainsi préparer les esprits face à une menace de conflit jugée de plus en plus forte.
00:00Puisque vous voulez la parole, Guillaume Carré, vous la gardez, on a vu que cette semaine, vraisemblablement, probablement, Emmanuel Macron devrait annoncer le retour du service militaire sur la base du volontariat, certes.
00:12Est-ce que vous ne vous êtes pas dit, en entendant ça, maintenant que la réforme des retraites s'est finie, Emmanuel Macron, finalement, il cherche une réforme un peu emblématique, un peu forte, marqueur de la fin de son mandat ?
00:23Oui, l'engagement de la jeunesse dans la société, ça a été, effectivement, l'une de ses obsessions de ces deux quinquennats. Il pensait avoir marqué le coup avec le SNU, effectivement.
00:31On a vu que ça n'a pas vraiment fonctionné. On voit désormais qu'il veut lier l'engagement de la jeunesse avec la question des menaces qui pèsent sur la France.
00:39Lui-même l'avait évoqué, effectivement, au mois de juillet dernier. Il disait, je sais qu'il fallait donner à la jeunesse un nouveau cadre pour servir selon d'autres modalités au sein de nos armées, promettant, effectivement, des décisions pour cet automne.
00:51Alors, d'après nos confrères de la tribune dimanche, notamment, quelles sont les modalités que pourrait prendre ce service militaire volontaire ?
00:58Eh bien, ça serait pour les personnes, effectivement, de plus de 18 ans. Ça pourrait être pour une durée de 10 mois environ, une solde d'un peu moins de 1 000 euros, 900 000 euros.
01:08Et surtout, ce qui compte, vous le savez, parce que c'est ce que regardent les jeunes, normalement, c'est que ça permettrait de valider ce qu'on appelle les crédits ECTS.
01:15Ça, c'est important quand on est étudiant à la fac parce qu'on se dit que ce n'est pas un an de perdu.
01:20Est-ce que ça ferait de la France une exception ?
01:22Alors, nous, on a le sentiment que oui, parce que le service militaire a été, je parle sous le contrôle de François, non pas supprimé, mais suspendu par Jacques Chirac.
01:32C'était en 1997. Mais quand on regarde cette carte du reste de l'Europe, en fait, on ne ferait pas figure d'exception.
01:38Parce qu'il y a un paquet de pays dans lesquels le service militaire reste, non pas volontaire, mais obligatoire.
01:45Certains qui ne l'ont jamais arrêté, d'autres, vous savez, qui l'ont réinstauré dans un certain nombre de pays.
01:51Et la semaine dernière, c'est au sein d'un pays comme l'Allemagne, tout simplement, qu'il y a un accord qui a été trouvé au sein de la coalition,
01:58non pas pour un service militaire obligatoire, mais pour la mise en place, là aussi, d'un service volontaire.
Écris le tout premier commentaire