La formule du chef d’état major des armées, le général Fabien Mandon, estimant qu’il faut être prêt à "accepter de perdre ses enfants", a provoqué un coup de tonnerre dans la classe politique. Conséquence, la question se pose sur le retour du service militaire obligatoire?
00:00La polémique ce matin, elle continue autour des propos du chef d'état-major des armées qui estime que la France doit se préparer à perdre ses enfants en cas de guerre.
00:09Et Emmanuel Macron pourrait bien relancer l'idée d'un nouveau service militaire.
00:13Voilà, je rajoute en plus de l'aspect un peu oxygène des propos du chef d'état-major des armées, la campagne de communication du gouvernement sur le kit d'urgence
00:20qui vous a peut-être un peu étonné ou inquiété très rapidement pour poser les bases.
00:24Oui, l'idée du service militaire est bien relancée dans la tête du chef de l'état, il devrait d'ailleurs faire des annonces la semaine prochaine.
00:31Mais non, il n'est pas question pour lui de le rendre obligatoire, donc ne vous attendez pas à voir l'armée venir chercher vos adolescents, vos enfants à la porte de la maison dans les mois qui viennent.
00:42Le chef de l'état souhaiterait 10 000 jeunes sous les drapeaux d'ici 2030 sur la base du volontariat et 50 000 à plus long terme.
00:49Le problème, c'est qu'il va falloir des militaires pour l'encadrement, des lieux pour l'entraînement et ça, la France ne les a plus depuis 1996.
00:56C'est Jacques Chirac qui a mis fin au service militaire après la guerre froide.
00:59Mais vous y êtes favorable à ce retour du service militaire dans votre très grande majorité à 86% jeunes y compris, donc ceux qui sont concernés par un éventuel service militaire.
01:10Volontaires obligatoires, c'est 50-50, la France est partagée en deux.
01:13Qu'en pense la classe politique ?
01:15Écoutez, la classe politique se partage en trois groupes, l'action, l'opposition, la réflexion, l'action du côté du RN qui veut aller plus vite et plus fort que le chef de l'état.
01:23Pour Jordane Bardella, il faut commencer par un service militaire, mais à terme, vous voyez, il faudra qu'il soit obligatoire.
01:30À gauche, c'est la position opposée, anxiogène, va-t'en guerre, inutile.
01:35Les insoumis notamment n'ont pas de mots assez durs pour qualifier cette possibilité de retour du service militaire.
01:39Et puis vous avez tous les autres partis, et eux, ils sont dans la réserve, dans la réflexion pour des questions budgétaires.
01:44L'argent, c'est le nerf de la guerre, les lieux, les formateurs, il va falloir les payer.
01:48D'un mot pour vous dire à la fin que le débat fait rage aussi chez nos voisins européens, notamment les Allemands.
01:54Ils veulent aller plus loin que nous, 10 fois plus de volontaires d'ici 2030.
02:00Mais vous avez aussi des partis qui disent qu'il ne faut absolument pas y revenir.
02:03Donc c'est un débat qui est européen désormais.
02:05Emmanuel Macron qui s'est inspiré du service militaire norvégien, où il y a des tests d'aptitude qui sont passés, et ce sont les meilleurs qui sont pris.
Écris le tout premier commentaire