Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
En déplacement officiel à Londres, le président Emmanuel Macron a évoqué un possible rapprochement stratégique avec le Royaume-Uni. Il a déclaré que la France n’excluait pas une coordination des dispositifs de dissuasion nucléaire des deux pays. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est une évolution majeure de leur doctrine, la première en 30 ans pour la France et le Royaume-Uni.
00:11Les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération concernant leur force de dissuasion nucléaire en travaillant main dans la main.
00:30Une référence directe à la guerre qui se déroule en Ukraine depuis plus de 3 ans, à la menace russe et à l'incertitude relative qui règne quant à l'engagement des Etats-Unis vis-à-vis de leurs alliés européens et de l'OTAN.
00:45Nous n'excluons pas la coordination de nos dissuasions respectives.
00:49Nos deux pays restent indépendants, souverains, mais nous nous donnons les moyens, lorsque nécessaire, d'oeuvrer ensemble à la mesure de l'environnement nettement plus menaçant qui est devenu le nôtre.
01:06Aujourd'hui, la France a les capacités de lancer des ogives depuis un sous-marin nucléaire ou un avion de chasse, mais pas depuis le sol.
01:14En tout, le pays dispose de 290 têtes nucléaires.
01:20Ajoutées aux 225 britanniques, les deux voisins européens sont malgré tout bien loin des équipements russes ou américains.
01:28C'est une partie de poker parce qu'on fait croire à l'autre qu'on est prêt à utiliser la rationale nucléaire.
01:32On parle de bluff. Au poker, si vous jouez, au pire, vous perdez de l'argent.
01:36Ici, on perd des milliards d'êtres humains.
01:38Désormais, comment va s'articuler cette force de dissuasion entre les deux alliés ?
01:47Qui a la main pour déclencher le feu nucléaire ?
01:50Chaque pays devrait conserver sa souveraineté, même si un groupe de supervision nucléaire coprésidé par les deux puissances sera chargé de coordonner les opérations.
02:00Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires

Recommandations