Dans le cadre d'une visite d'État d'Emmanuel Macron outre-Manche, la France et le Royaume-Uni ont annoncé cemercredi être prêts à "coordonner" leur dissuasion nucléaire. Emmanuel Macron tient une conférence de presse ce jeudi.
00:00Cette visite d'Etat vient rappeler la force de notre alliance au plan stratégique et la convergence retrouvée autour d'intérêts partagés et de projets communs pour notre avenir à tous.
00:12D'abord en matière de défense et de sécurité. Le Royaume-Uni et la France coopèrent déjà en profondeur.
00:19Nous sommes les deux Etats dotés de l'arme nucléaire en Europe, les deux membres permanents du Conseil de sécurité en Europe,
00:26les deux armées d'emplois ayant le plus de capacités et d'expériences de combat et celles qui font ensemble le haut du spectre des opérations antiterroristes les plus sensibles à la chasse aux sous-marins ennemis.
00:39Et nous l'avons encore vu tout à l'heure dans le commandement conjoint pour l'OTAN. Et depuis les traités de Lancaster House en 2010, nous avons une coopération qui ne porte pas que sur l'équipement et les opérations, mais aussi sur le nucléaire militaire.
00:54Cependant, les temps ont changé et notre partenariat doit aussi évoluer. Aujourd'hui, la question n'est plus seulement de faire des expéditions contre des terroristes dans des Etats faillis,
01:04mais de faire face à un conflit majeur en Europe impliquant des Etats sophistiqués à l'horizon des prochaines années. Et dans cette hypothèse, l'Europe doit savoir qu'elle peut compter sur un môle stratégique avec la France et le Royaume-Uni.
Écris le tout premier commentaire