Dans le cadre d'une visite d'État d'Emmanuel Macron outre-Manche, la France et le Royaume-Uni ont annoncé ce mercredi être prêts à "coordonner" leur dissuasion nucléaire. Emmanuel Macron tient une conférence de presse ce jeudi.
00:00Nous avons enfin convenu de renforcer nos efforts ensemble pour lutter contre les trafiquants de migrants en Manche et maîtriser l'immigration clandestine.
00:12Vous l'avez longuement évoqué, M. le Premier ministre, c'est un enjeu essentiel pour nos deux pays.
00:18Dans le cadre des accords de Sanders, nous avons mis en place une coopération exemplaire, avec des résultats conséquents, notamment la quasi-extinction des tentatives ferroviaires.
00:28Ou en transport routier via le tunnel. Et rappelons-nous, il y a quelques années, c'était l'objet de commentaires quotidiens.
00:36Nous avons réussi à, justement, réduire complètement ces voies. Nous avons réussi à prévenir, beaucoup mieux qu'avant, les départs de small boats.
00:44Mais les moyens humains et techniques que nous engageons, en effet, n'ont jamais été aussi importants.
00:49Néanmoins, nous constatons depuis janvier dernier une hausse des traversées illégales, avec des modalités nouvelles, celles qu'on appelle les taxi-boats.
00:58Les passeurs prenant toujours plus de risques pour faire ces traversées et faisant courir davantage de risques à ces personnes qui fuient la misère dans leur pays.
01:09C'est, en effet, l'adaptation permanente face au renforcement de nos contrôles.
01:13Nous mobilisons, en effet, aujourd'hui plus de 1 200 forces de sécurité et d'intervention.
01:18C'est un problème des deux côtés de la Manche, outre la tension que cette situation génère dans nos territoires du Nord comme sur vos côtes.
01:27C'est pourquoi nous allons renforcer notre action partagée sur plusieurs fronts.
01:31D'abord, il faut comprendre que depuis le Brexit, et je le dis aussi avec honnêteté, parce que je sais que ce n'est pas votre cas, M. le Premier ministre,
01:39mais beaucoup de gens dans votre pays ont expliqué que le Brexit permettrait de lutter plus efficacement contre l'immigration clandestine.
01:47Simplement, c'est depuis le Brexit que le Royaume-Uni n'a plus aucun accord migratoire avec l'Union européenne.
01:51En effet, il n'existe, donc, pour les candidats à la traversée, ni voie d'admission légale alternative, ni dispositif de réadmission à l'issue d'une traversée.
02:02Et la situation actuelle crée, en réalité, une incitation à réaliser la traversée.
02:07C'est donc l'exact inverse de ce qu'avaient proposés, plutôt promis, les Brexiteurs.
02:12Nous avons trouvé aujourd'hui, grâce à la proposition de nos ministres de l'Intérieur et à leur travail toutes ces semaines,
02:18un accord politique de principe pour tester, justement, ce projet pilote
02:22qui exercera un effet très dissuasif sur le modèle des passeurs et sur les traversées.
02:28D'une part, en ouvrant une voie d'admission légale pour des personnes ayant des liens de connexion avec le Royaume-Uni.
02:34D'autre part, en prévoyant la réadmission de ceux qui réussissent la traversée, selon le principe du 1 pour 1.
02:41L'accord sera signé dès que les procédures de vérification juridique seront achevées, y compris celles de la Commission européenne,
02:47qui sont nécessaires, s'agissant d'un enjeu lié à une frontière extérieure de l'Union européenne,
02:52pour qu'il soit mis en œuvre de la manière la plus rapide.
Écris le tout premier commentaire