Dans le cadre d'une visite d'État d'Emmanuel Macron outre-Manche, la France et le Royaume-Uni ont annoncé ce mercredi être prêts à "coordonner" leur dissuasion nucléaire. Emmanuel Macron tient une conférence de presse ce jeudi.
00:00Merci beaucoup. Vous avez raison de rappeler, en effet, que face à la situation, j'avais, il y a quelques mois, appelé les Français à ce sursaut, cette prise de conscience, mais à la nature du risque.
00:12Ceci n'a pas changé, à la fois parce que nous devons continuer d'aider l'Ukraine, qui est aux avant-postes, parce que la menace russe est là et parce que la détermination russe est là aussi.
00:22Et vous avez, sur le sol européen, géographiquement c'est le cas, à la frontière de l'Union européenne, à quelques milliers de kilomètres à peine de Paris, une puissance dotée de nucléaire,
00:36qui aujourd'hui alloue 40% de son budget à un effort militaire et qui, à marche forcée, construit des capacités dans tous les domaines du jeu.
00:45Et dont rien n'indique qu'elle n'a décidé de s'arrêter à ce qu'elle s'est d'ailleurs fixée pour elle-même et de manière momentanée, comme le déclenchement de la guerre.
00:54Mais la Russie n'a jamais tenu ses engagements depuis le début. Donc oui, nous devons faire face à ce risque, qui n'est d'ailleurs pas le seul, parce qu'à côté de ça, la menace terroriste demeure,
01:04parce que nous avons d'autres formes de conflictualité qui existent, parce que la menace maritime, cyber, spatiale est là, avec d'autres grandes puissances.
01:11Le chef d'état-major des armées, demain, expliquera la nature du risque aussi. Tous les efforts qui ont été faits à travers les deux lois de programmation militaire,
01:21qui est un effort inédit de la nation française, parce que nous n'avons pas attendu. Heureusement, nous avons commencé dès 2017 par une revue stratégique,
01:29puis par une première loi de programmation militaire qui a réparé, une deuxième loi de programmation militaire qui nous permet d'aller plus loin.
Écris le tout premier commentaire