C’est en novembre 1992 en effet que l’Homme est pour la première fois fait Ministre de Paul BIYA, en charges du portefeuille des Transports. Et cela en même temps que son acolyte Ahmadou MOUSTAPHA, en compagnie de qui il avait spectaculairement abandonné le navire UNDP, à une époque où son Président Bello Bouba Maïgari, faisait des mains et des pieds pour obtenir une convention plus élargie en faveur de son Parti. Un épisode qui laissera comme une sorte de stigmate sur son visage, l’installant au sein de l’opinion comme un redoutable manœuvrier, habité de peu de scrupules. Quatre années ainsi dans la direction des affaires de l’Etat, qui vont prendre fin à la veille de la présidentielle de 1997, et lui faire passer par le goût âcre du besoin, de la rareté et du manque.
00:28En décidant de claquer la porte du gouvernement et en se fendant dans la foulée d'une déclaration tonitruante pour justifier sa démission du gouvernement et appeler explicitement au départ immédiat de Paul Biya du pouvoir,
00:40Issa Thiroma Bakari pose sans doute une couche supplémentaire à une réputation bien établie de personnages politiques sans foi ni loi, aux convictions et pratiques toujours virvoltantes.
00:50C'est en novembre 1992 en effet que l'homme est pour la première fois féministre de Paul Biya en charge du portefeuille des transports.
01:02Et cela en même temps que son acolyte Amadou Mustapha, en compagnie de qui il avait spectaculairement abandonné le navire UNDP,
01:10à une époque où son président Obelo Bouba Maïgari faisait des mains et des pieds pour obtenir une convention plus élargie en faveur de son parti.
01:17Un épisode qui laissera comme une sorte de stigmate sur son visage, l'installant au sein de l'opinion comme un redoutable manœuvrier habité de peu de scrupules.
01:32Quatre années ainsi dans la direction des affaires de l'État qui vont prendre fin à la veille de la présidentielle de 1997
01:44et lui faire passer par le goût âcre du besoin, de la rareté et du manque.
01:50Issa Thiroma, Issa Thiroma !
01:52Un passage à vide qui a donc largement remodelé ses convictions propres,
01:56pour finir par l'établir dans cette alliance de surface avec Paul Biya.
01:59Je suis au gouvernement parce qu'en 2008, sentant le danger venir,
02:07le FSNC a décidé de soutenir d'abord la modification de la constitution.
02:13Et nous avons parcouru les écoles, les universités pour discuter, pour montrer l'impérieuse nécessité de le faire.
02:20En 2008, en 2009, nous avons continué.
02:25Et le chef de l'État, en toute souveraineté, a estimé qu'il avait besoin de moi au poste qu'il m'a affecté en 2009.
02:35Mais non, le mémorandum du pain du machin-là.
02:38Il appartient donc au gouvernement.
02:40Ce mémorandum a été remis au gouvernement.
02:42Une alliance qui l'a conduit à dire souvent l'exact contraire de ce qu'il professait jadis,
02:50en termes de lignes durement contestataires vis-à-vis du régime.
02:57Des propos dont M. Thiroma a à ce point pris l'opposé lors de son siège au ministère de la Communication,
03:03qu'il a fini par s'établir comme l'un des défenseurs les plus âpres et intrépid du président Paul Biya.
03:08J'ai décidé, au nom de mon parti, d'apporter un soutien total dans la loyauté au président Biya qui préside le destiné de cette nation.