Le rapport parlementaire publié ce mercredi 2 juillet sur les violences en milieu scolaire reproche à François Bayrou un "défaut d'action" à l'époque de l'affaire de Bétharram.
00:00Dans le reste de l'actualité de ce mercredi, la commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire qui est née, vous le savez, du scandale Betaram.
00:08Cette commission a publié ses conclusions ce matin, 50 recommandations parmi lesquelles la création d'un fonds d'internisation des victimes ou l'augmentation des contrôles.
00:18Emeline Darkour.
00:20Dans ce rapport de 330 pages, un constat, celui de la défaillance de l'Etat dans son rôle de contrôle et de prévention des violences en milieu scolaire, notamment dans le privé.
00:30Le contrôle par l'Etat, en particulier des établissements privés sous contrat, de 2017 à 2023, 12 contrôles seulement sur ces 7500 établissements ont été engagés.
00:43C'est absolument insuffisant et cette carence, cette défaillance majeure du contrôle, elle expose des élèves aux violences de groupes de criminels qui peuvent se perpétuer pendant des décennies parfois, comme malheureusement nous avons pu le constater.
00:57Parmi les 50 recommandations des rapporteurs figurent donc le renforcement du contrôle en confiant à la direction générale de l'enseignement scolaire les mêmes missions de contrôle pour le privé et pour le public.
01:09Une réforme profonde du contrôle de l'Etat, des missions des inspecteurs et de la façon dont ces inspections dans les établissements scolaires sont suivies de près avec des mises en demeure.
01:19Il faut contrôler le climat scolaire dans les internats, dans les temps périscolaires, y compris dans les établissements privés sous contrat.
01:26Le rapport préconise également la création d'une cellule de recueil des alertes signal-éduc dédiée au personnel et aux représentants des parents d'élèves en partenariat avec le 119, le numéro de l'enfance en danger.
01:38Le dispositif permettrait d'éviter le filtrage par les hiérarchies, à l'image de ce qui existe dans le monde du sport.
01:45Enfin, pour les victimes, une reconnaissance des défaillances de l'Etat se concrétiserait, selon les voeux des rapporteurs, par la création d'un fonds d'indemnisation et d'accompagnement.
Écris le tout premier commentaire