Le rapport parlementaire publié ce mercredi 2 juillet sur les violences en milieu scolaire reproche à François Bayrou un "défaut d'action" à l'époque de l'affaire de Bétharram.
00:00Oui, tout à fait. Il vient d'avoir une conférence de presse il y a quelques instants avec les députés qui étaient à l'origine de cette commission d'enquête qui relevait des défaillances dans les établissements scolaires.
00:09Un rapport très long de 330 pages qui pointe la responsabilité des défaillances de l'État dans les contrôles des établissements scolaires, en particulier dans les établissements privés.
00:19Vous le disiez, donc 50 recommandations qui interviennent après des heures et des heures d'audition, notamment ce rapport, un rapport parlementaire qui recommande de créer un fonds d'indemnisation.
00:30Également cette idée, lancer une nouvelle mission parlementaire chargée de faire des propositions pour à l'avenir éviter qu'il y ait à nouveau des violences dans les établissements scolaires.
00:39Et puis ils veulent en outre, ces députés, mettre en place une cellule nationale pour recueillir des signalements de violence venant d'adultes.
00:46Je vous propose d'écouter l'un des co-rapporteurs, Paul Vannier, lors de la conférence de presse.
00:52Ce rapport fait un constat accablant, celui d'une défaillance majeure de l'État dans le contrôle et dans la prévention des violences en milieu scolaire.
01:02Il porte 50 recommandations, toutes communes à Violette Spiglout et à moi-même, qui appellent à une révolution dans le contrôle, dans la prévention.
01:11Une large partie de ce rapport est évidemment consacrée à ce scandale Notre-Dame de Bétharame.
01:19Il a d'ailleurs pointé ce rapport à un défaut d'action de François Bayrou.
01:23C'est exactement le contraire, a répondu l'entourage de François Bayrou auprès de BFM TV.
01:28François Bayrou qui se défend depuis plusieurs mois de n'avoir évidemment pas été au courant de tout ce qui a pu se passer à Notre-Dame de Bétharame.
01:35Il l'a notamment rappelé en le mettant sur un site internet dédié avec plusieurs documents pour sa défense.
Écris le tout premier commentaire