L'Assurance maladie a dans le viseur le financement du dispositif "affections longue durée" (ALD) et le remboursement à 100% de toutes les dépenses liées aux soins et traitements. Les cures thermales pourraient ainsi être concernées.
00:00Yves est curiste depuis dix ans. Un rituel pour soigner ses problèmes de rhumatisme dont il aurait beaucoup de mal à se passer si ses cures ne sont plus remboursées.
00:08C'est inquiète parce que bon, ça a un coût quand même. Il vaut mieux faire des cures que de prendre des cachets, donc je ne comprends pas qu'ils arrêtent le remboursement.
00:15Selon la Cour des comptes, ses cures coûtent chaque année 200 millions d'euros à la Sécurité sociale.
00:21Diminuer le remboursement permettrait donc de faire des économies, mais cela empêcherait certaines personnes d'avoir recours à ces soins.
00:27Non, je ne peux pas. Je n'ai pas les moyens.
00:29Ça nous obligerait, tous ceux qui font ça, de gruger sur notre budget, de réduire nos dépenses, soit en loisirs.
00:36Et selon la responsable de cet établissement, cela aurait non seulement un impact sur la fréquentation de sa station thermale, mais aussi sur la vie locale.
00:44On est sur le village de Bagnol-les-Bains, qui vit aussi de l'établissement thermal.
00:48Si demain la fréquentation vient à baisser au niveau de l'établissement thermal, il en va de même que le village va aussi lui avoir une fréquentation qui baisse.
00:59L'assurance maladie soutient que l'efficacité de ses cures ne justifie pas un tel niveau de remboursement.
Écris le tout premier commentaire