Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et parlons maintenant de cette commission d'enquête sur les liens entre la France insoumise et l'islamisme porté par le patron des députés droite républicaine, Laurent Wauquiez,
00:08qui a finalement été validé de justesse, je le précise, par la commission des lois de l'Assemblée nationale, par 29 voix contre 27.
00:16Écoutez justement Laurent Wauquiez, le chef de file des députés Les Républicains, qui n'a jamais caché que la cible était bien nommée et bien identifiée, c'était bien la France insoumise.
00:24L'objectif pour moi, c'est de faire cesser cette impunité dont jouit la France insoumise dans notre pays, cette forme de privilège rouge qui fait qu'ils jouissent dans une partie de la classe politique et médiatique d'une tolérance.
00:36Leur complicité avec les réseaux des frères musulmans, leur tolérance inacceptable sur le Hamas, la façon dont ils minimisent l'antisémitisme,
00:44les élus de la France insoumise vont être obligés de venir devant cette commission et de s'expliquer.
00:48Et donc ce que je veux, c'est qu'on braque les projecteurs et qu'on démasque la France insoumise.
00:53Mon premier adversaire, c'est la France insoumise. C'est le premier danger politique pour la France.
00:58Voilà, Laurent Wauquiez ce matin sur CNews et Europe 1. Je précise que plusieurs personnalités politiques pourraient être auditionnées.
01:04Le leader, donc Jean-Luc Mélenchon, mais aussi l'eurodéputé Rima Hassan, le député Thomas Porte ou encore le journaliste et militant franco-algérien, Tar Bouafs.
01:12J. William Gonadel, que faut-il attendre de cette commission ?
01:15Non mais d'abord, je sais gré vraiment à Laurent Wauquiez d'avoir eu cette idée.
01:20Il a persisté en plus.
01:21Il a persisté et les forts propos qu'il vient de prononcer, c'est quelque chose qui me tient, comme lui, terriblement à cœur.
01:27Et je peux vous dire, là, je vais m'exprimer en tant que président d'Avocat sans frontières.
01:30Parce que nous avons, depuis déjà de trop longs mois, et on attend toujours d'ailleurs, on ne peut pas dire que la justice montre un empressement terrible, là encore.
01:41Nous avons déposé une plainte contre certains députés, pour non pas seulement apologie, pour intelligence avec organisations classées terroristes.
01:51Parmi ces députés, il y a notamment Rima Hassan et Ercilia Soudet.
01:56Rima Hassan, c'est pour le Hamas, Ercilia Soudet, c'est pour le FPLP d'avoir porté secours à quelqu'un qui a été finalement viré au responsable par le ministre de l'Intérieur.
02:08Nous, je demanderais à être convoqués par la commission, parce que non seulement j'expliquerai ce qu'il y a dans la plainte, mais surtout, c'est une plainte documentée.
02:18Nous avons de nombreux documents qui prouvent, par exemple, les contacts de Rima Hassan avec le Hamas, c'est pas uniquement avec...
02:25Donc, c'est très important ce qui se passe, et je vous avoue que d'aucuns députés de la France Insoumise ont eu effectivement un grand plaisir à mettre sur le gris des députés ou pas des députés dans leur commission d'enquête.
02:42J'espère que ça sera la même chose.
02:43Qu'est-ce qu'on peut attendre, Raphaël Stainville, de cette commission ?
02:47D'une certaine manière, établir ce que l'on sait déjà, ou que l'on soupçonne, mais qui pourra peut-être plus documenté encore que ça ne l'est déjà.
02:56Je crois que ce n'est pas plus tard que cette semaine, dans le Canard Enchaîné, c'était révélé, en tout cas retweeté par Gilles William, aujourd'hui même.
03:04On apprenait qu'un certain nombre de députés de gauche, voire d'extrême gauche, étaient payés pour écrire des tweets à charge contre Israël par le Qatar.
03:17Si ces faits sont avérés, si ces faits d'ingérence et de complicité avec des puissances étrangères devaient être révélés, honnêtement, ça explique tellement de choses.
03:31Dans un certain nombre de discours, de tweets, de provocations, qu'il faut l'établir de manière définitive pour qu'ils ne puissent plus s'abriter sur le fait qu'ils ne sont pas encore condamnés par la justice,
03:45parce que la justice politisée traîne tellement des pieds qu'ils ne sont pour l'instant toujours pas condamnés.
03:51Donc oui, cette commission d'enquête, elle est nécessaire, elle est urgente pour révéler au grand jour ce que certains continuent à vouloir taire.
04:02Pour conclure, Gilles William Gonadel, on peut espérer que ce soit... qu'on mette des mots sur les faits, quoi.
04:10Peut-être pas que des mots, que ça incite davantage la justice qui est effectivement complaisante,
04:17mais aussi pour que cesse cette impunité invraisemblable de privilèges rouges de la France insoumise.
04:24A suivre. Merci beaucoup Gilles William Gonadel, merci Raphaël Stamil, c'était passionnant. On se retrouve lundi.
Commentaires

Recommandations