Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 minutes
Le propriétaire du bar incendié de Crans-Montana, Jacques Moretti, a été remis en liberté ce vendredi après le versement d'une caution de 200.000 francs suisses, soit environ 215.000 euros. Un tribunal du canton du Valais lui a imposé des "mesures de substitution" destinées à "contrer le risque de fuite présenté par le prévenu".

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et on en vient au choc ce soir chez les victimes et proches de ces victimes de l'incendie qui s'est produit à Crans-Montana le soir du Nouvel An, faisant 40 morts et 116 blessés.
00:10Jean-Luc Bougeon, vous suivez cette affaire pour Europe 1.
00:14Jacques Moretti, mis en cause dans l'enquête ouverte après la tragédie, a été libéré par la justice.
00:20Oui, il ne sera finalement resté que deux semaines en détention.
00:23Alors on ne sait pas encore justement s'il a déjà été libéré ou s'il quittera la prison de Sion dans la soirée.
00:29Mais effectivement, le tribunal des mesures de contrainte a levé la détention provisoire du propriétaire du Constellation.
00:35Tout simplement parce que la caution fixée à 200 000 francs suisses, ce qui équivaut à peu près à la même chose en euros, a été réglée a priori par un ami du gérant.
00:44Et donc comme la détention provisoire n'est pas la règle en Suisse, eh bien Jacques Moretti va donc retrouver la liberté.
00:50Ce qui choque maître Jean-Luc Ador, avocat de la famille d'un jeune décédé dans l'incendie.
00:54C'est un scandale et puis c'est aussi une honte à l'égard des victimes et de leur famille.
01:00Depuis le départ, le ministère public et ensuite le tribunal des mesures de contrainte lui-même s'est obstiné à refuser de reconnaître, en plus du risque de fuite, un risque de collusion qui est évident pour tout le monde.
01:13Sans compter que le montant de la caution, pour moi, il est dérisoire. Je pense que ça va être extrêmement difficile à expliquer aux victimes survivantes, aux familles des victimes.
01:25Alors le risque pointé par l'avocat, c'est que les deux membres du couple puissent accorder leur version ou bien même puissent détruire des preuves.
01:33Jacques Moretti qui ne sera toutefois pas totalement libre de ses mouvements puisqu'il devra pointer quotidiennement au poste de police et que ses papiers d'identité lui ont été confisqués.
01:41Il est présumé innocent jusqu'à son procès, rappelle la justice suisse, là encore à la grande colère des familles de victimes.
Commentaires

Recommandations