00:00Elle l'adorait, elle y allait tous les matins avec le sourire pour retrouver ses collègues et ses amis.
00:06Elle aimait ce qu'elle faisait et aider les jeunes, c'était ce qui la poussait le matin à se lever.
00:10Et puis il lui arrivait une tragédie, une tragédie qu'on aurait sans doute pu éviter.
00:15C'est un collège difficile, elle avait des problèmes au collège ou au contraire tout se passait parfaitement bien depuis le début, c'est-à-dire depuis le mois de septembre ?
00:24Tout s'est toujours super bien passé, j'ai moi-même été scolarisé dans ce collège.
00:30Quand j'ai passé le bac, on était à 98% d'obstention, de tout ce que j'ai pu discuter avec elle, il n'y a jamais eu de problème.
00:36C'était un collège comme on en voit peu, il y a eu très très peu, voire même pas d'incidents majeurs.
00:45Et jamais d'incidents avec cet élève-là en particulier ?
00:47On m'a rapporté, les collègues de ma belle-mère m'ont rapporté qu'il y avait eu des signalements au rectorat et finalement, vous voyez bien ce qui s'est passé, ça n'a visiblement pas suivi.
01:02Vous étiez ce matin parmi les premiers arrivés sur place, peut-être même le premier arrivé sur place. Qu'est-ce que vous pouvez nous raconter de ce que vous avez vu ce matin ?
01:09Le premier, non, mais j'ai fait aussi vite que j'ai pu et à part des proches en pleurs, de la tristesse à tous les niveaux et je n'ai même pas pu voir ma belle-mère, donc vous doutez bien que ça n'a pas été facile.
01:25Qu'est-ce qui domine chez vous ce soir comme sentiment ? Qu'est-ce que vous avez en tête ce soir ?
01:31Le sentiment qui domine, c'est de faire parler, de faire parler beaucoup de cette affaire, histoire que quelque chose change.
01:37J'ai déjà parlé avec la ministre de l'Éducation nationale dans la journée. J'ai beaucoup parlé avec elle de la loi au sujet de l'excuse comme quoi un individu serait mineur pour ne pas obtenir la totalité de sa peine.
01:53Je pense que si aujourd'hui cet enfant a ramené un couteau de cuisine pour assassiner ma belle-mère, c'est non pas parce qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, mais c'était bien quelque chose de prévu.
02:07Il y a de la colère chez vous ce soir ?
02:12Vous doutez bien que oui. On m'a arraché un membre de ma famille, donc vous doutez bien que je suis quelque peu tendu et je pense que je ne suis pas le seul.
Commentaires