Une assistante d'éducation a été mortellement poignardée par un élève ce mardi 10 juin pendant une fouille des sacs menée par les gendarmes aux abords d'un collège en Haute-Marne. Le suspect, un adolescent de 14 ans, a été interpellé. Il était jusqu'alors inconnu des services de police et de gendarmerie. Nicolas Lacroix, président LR du conseil départemental de la Haute-Marne, réagit sur BFMTV.
00:00D'abord je voudrais vous dire qu'on est évidemment choqués. Petit département, collège bien tenu, exemplaire et on est face à un drame complètement inattendu.
00:09Alors aujourd'hui tout le monde évidemment trouve des solutions, j'ai entendu les portiques, la vidéoprotection.
00:17Moi j'ai passé la journée dans l'établissement, j'ai rencontré les personnels, j'ai rencontré les familles, j'ai rencontré les enfants.
00:22Et bien sûr il faudra trouver des solutions. L'actualité d'aujourd'hui c'est d'abord d'accompagner tous ceux qui ont vu, tous ceux qui ont entendu et toutes ces victimes que j'ai rencontrées tout au long de la journée.
00:34Alors il y a toujours des solutions, ces solutions des portiques bien sûr, j'ai entendu le Premier ministre, mais une fois de plus c'est une proposition qui nous vient de l'État.
00:43Il faut quand même se dire que tous ces aménagements, ces portiques, ces visioprotections seront encore à la charge des collectivités.
00:53Alors bien sûr on va y travailler, main dans la main avec l'État. Moi j'ai apprécié le déplacement aujourd'hui de l'ancienne Premier ministre, ministre de l'Éducation nationale,
01:03qui a pris son temps, qui a écouté, entendu les victimes et tous les acteurs de la journée. Mais maintenant il faut aller plus loin.
01:10Puis je le dis aussi à la responsabilité des mineurs. À 15 ans, on est responsable de ces actes. Et je crois qu'aujourd'hui on ne peut plus dire qu'un enfant de 15 ans n'est pas responsable.
01:20Quatre coups de couteau, c'est beaucoup. Ce n'est pas un acte impulsif. Et donc ce que j'ai entendu aujourd'hui des familles, des proches de la victime, c'est il faut trouver une solution, il faut maintenant agir.
01:34Et donc la question que j'ai envie de lancer ce soir, c'est ça. C'est la responsabilité des mineurs. On est majeur certes à 18 ans, mais à 15 ans, j'estime qu'on est responsable de ces actes.
01:44Ça veut dire quoi ? Vous voulez en terminer avec l'excuse de minorité ? Alors le meurtrier est présumé il a 14 ans.
01:49Oui, mais vous savez, j'en ai déjà largement parlé de ces questions. Aujourd'hui, il faut aussi se retourner vers les familles. Et donc il y a aussi un sujet autour de l'accompagnement des enfants,
02:03autour de l'éducation, autour de la prise en charge par les familles. Bon, dans cette situation, l'enquête nous le dira. Mais je crois que dire qu'un jeune de 15 ans, bientôt 15 ans,
02:14n'est pas responsable parce qu'il est mineur, les Français ne sont plus prêts à l'entendre.
Écris le tout premier commentaire