Alors que la question de la fin de vie est au cœur des débats à l’Assemblée nationale depuis plusieurs semaines, avec deux propositions de loi actuellement étudiées par les députées, découvrez le rôle du Centre national des soins palliatifs et de la fin vie situé à Paris. Crée en 2016, le centre accompagne juridiquement et humainement les Français confrontés à des décisions complexes de fin de vie. Pour accéder au site internet du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie : parlons-fin-de-vie.fr
00:00Ma maman s'est sudée. Elle s'est sudée alors qu'elle était en fin de vie parce qu'il n'y avait pas l'aide à mourir.
00:06C'est un enjeu sociétal fort. La fin de vie et les soins palliatifs sont actuellement au cœur des débats à l'Assemblée Nationale.
00:12Salut, c'est Robin de BFM. Dans ce contexte, je trouvais intéressant de vous emmener découvrir le Centre National de Soins Palliatifs et de Fin de Vie situé à Paris.
00:19Un centre qui accompagne juridiquement et humainement les Français confrontés à la question complexe de la fin de vie.
00:24On voit qu'il y a beaucoup plus d'appétence des citoyens vis-à-vis des questions de la fin de vie et surtout des attentes fortes en matière de droit.
00:32Giovanna Marcicot est la directrice du Centre.
00:34C'est une structure dont la vocation est celle d'informer les citoyens, de les sensibiliser, de les renseigner sur les droits existants autour de la fin de vie et puis d'accompagner le débat public.
00:47Créé en 2016, à la suite de la loi Leonetti, le Centre est là pour informer les patients, les proches, les professionnels de santé.
00:54Mais aussi les parlementaires qui travaillent actuellement sur le sujet, le tout de façon complètement neutre.
00:59C'est le rôle du Centre.
01:00Donner des éléments factuels pour que, quel que soit le décideur, les députés ou le gouvernement, puissent mener leurs réflexions de la manière la mieux informée.
01:10On a aussi donc une plateforme d'information où on a des appels un petit peu tous les jours et des mails.
01:15Juriste, Gabriel Boissonnet accompagne chaque jour les familles et les soignants dans leur démarche.
01:20Une mission d'écoute, d'information et parfois d'urgence.
01:22Il y a de grosses interrogations sur tout ce qui est obstination déraisonnable.
01:27Donc là, c'est quand les proches ont le sentiment que la personne qui les accompagne est dans une situation d'obstination déraisonnable.
01:33Donc qu'ils sont maintenus artificiellement en vie.
01:36À ce moment-là, on rappelle les termes de la loi et on les écoute ou les soutient pour les aider à recommuniquer davantage avec les professionnels.
01:43Mais alors, qui appelle le centre ?
01:45Alors, c'est davantage des femmes plutôt âgées qui se renseignent pour soit leurs parents ou leur mari qui est hospitalisé ou qui vient de recevoir un diagnostic.
01:54Les proches ont souvent des questions sur comment accompagner au mieux la personne.
01:58Quelles aides ils peuvent bénéficier eux-mêmes en tant qu'aidants.
02:01Ça peut être aussi des professionnels qui nous contactent pour de la documentation à diffuser aux patients dans leur cabinet ou aux étudiants.
02:08Si vous souhaitez joindre le centre, rendez-vous sur leur site internet.
02:11Quant aux deux propositions de loi concernant les soins palliatifs et l'aide à mourir, un vote solennel est prévu dans l'hémicycle ce 27 mai.
Écris le tout premier commentaire